Questions et réponses sur les niveaux de service de transport en commun pendant la COVID-19 à compter du 8 mars 2021

Combien de passagers sont autorisés dans les autobus de Transport en commun Fredericton?

  • Quand Fredericton sera dans la phase jaune du plan de rétablissement du gouvernement, le nombre de places assises ne sera plus limité (pas de places debout). Consulter le Plan de rétablissement du N.-B. ici : https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/corporate/promo/covid-19/retablisseme...
  • À compter du 8 mars 2021, les bus passeront d’une occupation réduite (15-20 personnes) à un remplissage à pleine capacité (environ 36 passagers).
  • Le(s) siège(s) situé(s) immédiatement derrière le chauffeur reste(nt) inaccessible(s).
  • Aucun passager debout ne sera autorisé.

Quels avantages y a-t-il à autoriser un plus grand nombre de passagers dans les autobus de Transport en commun Fredericton?

  • Les personnes qui voyagent ensemble peuvent désormais s’asseoir côte à côte.
  • Les passagers devant attendre le bus suivant ou un bus supplémentaire seront moins nombreux. Les gens arriveront ainsi à leur destination à temps.
  • Le nombre de sièges disponibles dans les bus sera plus élevé. Résultat? Moins de gens dans les files d’attente pour le bus suivant ou un bus supplémentaire pendant les mois d’hiver.
  • L’augmentation du nombre de passagers est un retour à un service plus normal après les réductions mises en œuvre pour aider à atténuer la propagation de la covid-19

Les passagers doivent-ils porter un masque pour monter à bord d’un autobus?

  • Les passagers doivent obligatoirement porter un masque conformément au Plan de rétablissement du N.-B. Pendant la covid-19, le port du masque fait essentiellement partie de notre plan opérationnel pour nous assurer que nos autobus sont sûrs.
  • Le gouvernement du Nouveau-Brunswick autorise une exemption à l’obligation de port du masque aux enfants de deux ans ou moins et aux personnes ayant certains problèmes médicaux (p. ex. asthme, maladie pulmonaire, bronchopneumopathie chronique obstructive, difficultés respiratoires, claustrophobie ou tout autre problème médical empêchant de porter un masque).
  • Les passagers qui en sont exemptés pour des raisons médicales doivent respecter la distanciation physique avec les autres passagers. Si, en arrivant à l’arrêt, l’autobus est trop bondé pour respecter les distances de sécurité, les passagers qui sont exemptés du port du masque pour des raisons médicales doivent attendre l’autobus suivant ou prendre un masque jetable proposé à bord et le porter, s’ils le peuvent, au lieu d’attendre le prochain autobus.

Pourquoi les passagers doivent-ils porter un masque?

  • Le gouvernement du Nouveau-Brunswick exige le port du masque lorsqu’il n’est pas possible de maintenir une distance physique de deux mètres en public. Il est souvent difficile de maintenir un espace de deux mètres entre les passagers dans un autobus urbain. Avec l’augmentation du nombre de passagers autorisés dans les autobus, il sera encore plus difficile pour les passagers de maintenir une distance appropriée. En conséquence, les masques sont nécessaires pour lutter contre la propagation de la COVID-19.
  • Pour que la décision d’augmenter la capacité soit maintenue, tous les passagers pouvant porter un masque doivent le faire. Nous avons confiance que les passagers collaboreront pour que les autobus continuent à servir le public.\

Pourquoi les systèmes de transport en commun de Fredericton, Moncton et Saint John appliquent-ils les mêmes règles?

  • Ces trois systèmes de transport en commun travaillent ensemble depuis le début de la pandémie. Nous nous félicitons de collaborer à la création d’un plan opérationnel unifié nous permettant d’augmenter notre capacité, de répondre à l’augmentation de la demande et de montrer que nos systèmes de transport en commun peuvent s’adapter ensemble à la nouvelle normalité.
  • À compter 8 mars 2021, les réseaux de transport en commun de Fredericton et de Moncton augmenteront leurs niveaux de service afin de fonctionner au maximum de leur capacité. Une fois que Saint John sera revenu en phase jaune, son réseau de transport fonctionnera également à pleine capacité.

Transport en commun Fredericton fournira-t-il des masques aux passagers?

Que se passera-t-il si des passagers ne portent pas de masque?

  • Le respect du port du masque fera l’objet d’une surveillance aléatoire par Transport en commun Fredericton.
  • Pour que d’autres augmentations du nombre maximum de passagers soient autorisées, les passagers doivent se conformer à l’obligation de port du masque.
  • Si de nombreux passagers refusent de porter un masque, il est possible que l’offre de service des autobus soit réduite.

Les chauffeurs d’autobus doivent-ils interdire aux passagers sans masque de monter à bord de leur véhicule?

  • Non, les chauffeurs d’autobus n’ont pas l’obligation de faire appliquer le port du masque. Les chauffeurs ont pour mission de conduire leur véhicule et de veiller à la sécurité des passagers lorsqu’ils montent et descendent de leur autobus. Les chauffeurs ne peuvent pas savoir quelles personnes ont un problème médical les empêchant de porter un masque (p. ex. asthme, maladie pulmonaire, claustrophobie, etc.). Le gouvernement du Nouveau-Brunswick autorise une exemption au port du masque aux enfants de moins de deux ans et aux personnes ayant certains problèmes médicaux.
  • Les personnes ayant des questions ou des doutes sur l’utilisation des masques par les passagers peuvent contacter notre bureau au 460-2200 ou à transit@fredericton.ca.

Les enfants doivent-ils porter un masque?

  • Le gouvernement du Nouveau-Brunswick n’oblige pas les enfants de moins de 2 ans à porter un masque.

Les chauffeurs doivent-ils porter un masque?

  • Les chauffeurs doivent porter un masque lorsqu’ils ne conduisent pas et lorsqu’ils ne peuvent pas maintenir une distance physique de deux mètres. Les chauffeurs n’ont pas l’obligation de porter un masque lorsqu’ils conduisent, car des mesures de distanciation physique et des écrans en plastique ont été mis en place pour les séparer des passagers.

Où dois-je m’asseoir dans un autobus?

  • À partir du 8 mars, les passagers pourront occuper n’importe quel siège, à l’exception du ou des sièges situés directement derrière le chauffeur.
  • Si vous êtes exempté(e), pour des raisons médicales, de l’obligation de porter le masque, assurez‑vous de respecter la distanciation physique pour veiller à ce que les autres passagers aient le sentiment d’être en sécurité dans l’autobus. Assoyez-vous à au moins une rangée à l’écart des autres. Si, en arrivant à votre arrêt, l’autobus est trop bondé pour respecter la distanciation, portez le masque ou attendez l’autobus suivant.

Est-ce que cela veut dire que quelqu’un en dehors de ma bulle peut s’asseoir directement à côté de moi ou que je peux m’asseoir à côté de quelqu’un qui ne fait pas partie de ma bulle?

  • Oui, conformément aux lignes directrices du gouvernement du Nouveau-Brunswick, au passage de notre zone (zone 3) en phase jaune du Plan de rétablissement du N.-B., les passagers pourront s’asseoir à côté de personnes qui ne font pas partie de leur bulle.
  • La fréquentation des bus reste nettement inférieure aux niveaux de fréquentation normaux. Les personnes inquiètes de cette situation pourront en principe occuper un siège sans voisin immédiat.
  • Les passagers qui s’inquiètent d’être assis à côté d’un passager ne faisant pas partie de leur bulle domestique doivent envisager de pendre le transport en commun en dehors des heures de pointe, si possible.

Quelles portes dois-je utiliser pour monter et descendre d’un autobus?

  • Les passagers doivent monter à bord par l’avant du véhicule et payer immédiatement leur billet.
  • Les passagers quittant l’autobus doivent utiliser la porte arrière, sauf les personnes ayant un handicap qui peuvent continuer à descendre par l’avant au besoin.

Transport en commun Fredericton continuera-t-il d’ajouter des autobus supplémentaires?

  • Un suivi du taux d’occupation des autobus sera réalisé et des autobus supplémentaires seront ajoutés au besoin.

Quand l’obligation de port du masque sera-t-elle levée?

  • Transport en commun Fredericton suivra les directives du médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick. Pour le moment, il n’existe aucun projet de lever l’obligation de port du masque pour tous les passagers.

Quand Transport en commun Fredericton reprendra-t-il son horaire de transport habituel?

  • Les changements d’horaire seront mis en œuvre en fonction de la demande des usagers et du plan de rétablissement du gouvernement du Nouveau-Brunswick.