Projet pilote de gestion du stationnement

La Ville de Fredericton a lancé un projet pilote pour améliorer les possibilités de stationnement et accroître la capacité et la flexibilité du stationnement, une démarche qui fait partie des nombreuses initiatives de stationnement durable mises en œuvre dans le cadre du Plan directeur du stationnement.

Des permis de stationnement annuels pour résidents et des permis de stationnement journaliers à faible coût sont proposés et des modifications sont apportées aux règles de stationnement dans deux secteurs du centre-ville indiqués sur la carte ci-dessous :

 

En conséquence, dès le 16 août 2021, des changements seront apportés aux restrictions actuelles de stationnement sur les rues George et Charlotte et de nouvelles restrictions de stationnement entreront en vigueur sur la rue Beaverbrook, entre les avenues McLeod et University, ainsi que sur la rue Church, à l’est de la place Queen.


Permis de stationnement annuels pour résidents

Afin d’accroître la flexibilité du stationnement dans les rues, tous les résidents des zones A, B et C sont admissibles à l’achat d’un permis de stationnement annuel pour résident qui leur permettra d’obtenir une place de stationnement près de chez eux pour seulement 24 $ par an. Les permis annuels pour résidents seront en vente à partir du 16 août.

Vous pouvez acheter votre permis annuel dès maintenant au Centre de services de l’hôtel de ville si vous répondez aux critères suivants :

  • Résider dans la zone A, B ou C
  • Avoir une plaque d’immatriculation valide pour un véhicule de l’un des types suivants :
    • Véhicule particulier autre qu’un véhicule récréatif
    • Motocyclette
    • Camion d’une capacité inférieure à une tonne

Lors de l’achat d’un permis de stationnement annuel pour résident, vous devez apporter une pièce d’identité officielle avec photo délivrée par une administration publique, un document approuvé par la Ville (facture de services publics, relevé bancaire, lettre du gouvernement, etc.) et le certificat d’immatriculation du véhicule, tous affichant l’adresse résidentielle du demandeur dans la zone du permis. Le numéro de plaque d’immatriculation inscrit ne pourra être modifié qu’en personne au Centre de services de l’hôtel de ville avec une nouvelle preuve d’immatriculation du véhicule. Ces permis sont valides pendant un an à compter de leur date de délivrance.


Permis de stationnement journaliers

Des permis de stationnement journaliers à 5 $ sont mis à la disposition des nombreux utilisateurs potentiels des places de stationnement sur rue du centre-ville, y compis: 

  • Les résidents ayant besoin de stationnement pour une journée, mais pas d’un permis annuel
  • Les personnes qui rendent visite à des résidents locaux
  • Les entrepreneurs travaillant dans le secteur
  • Les navetteurs travaillant au centre-ville
  • Les étudiants ayant besoin de stationnement pour une journée
  • Les autres visiteurs du centre-ville à la recherche d’une solution de stationnement journalier flexible

Les permis de stationnement journaliers pourront être achetés à partir du 1er septembre 2021 sur le site Web de HotSpot Parking Inc. sur www.htsp.ca et sur l’application mobile HotSpot Parking. Vous pourrez acheter un permis de stationnement journalier attribué à une zone particulière pour un seul numéro de plaque d’immatriculation, lequel pourra être modifié à tout moment pendant la période d’activation d’une journée par le biais de votre compte personnel HotSpot.

Les permis de stationnement journaliers sont valides de 8 h à 17 h et peuvent être achetés à partir de minuit le jour de leur utilisation. Aucun achat anticipé n’est possible et les permis sont vendus selon le principe du premier arrivé, premier servi, avec une offre quotidienne limitée en fonction du nombre de places de disponibles dans chaque zone.

Seuls les entrepreneurs commerciaux travaillant dans une zone de permis de stationnement peuvent acheter d’avance des permis journaliers (jusqu’à quatre à la fois), ce qui doit être fait en personne au Centre de services de l’hôtel de ville au moins un jour ouvrable à l’avance.

Les permis de stationnement annuels pour résidents et les permis de stationnement journaliers sont des droits virtuels associés numériquement à la plaque d’immatriculation du véhicule. Il n’y a pas de permis physique qui puisse ou doive être présenté visuellement. La vérification des permis virtuels par les agents chargés de l’application du règlement sur le stationnement se fait au moyen d’appareils électroniques. Les permis sont valides uniquement dans la zone pour laquelle ils sont délivrés.


Mises à jour et détails sur les restrictions de stationnement

Dans le secteur 1 (zones A, B et C), les restrictions de stationnement sur les rues George et Charlotte (de Smythe à University) ont été modifiées comme suit :

  • Le stationnement gratuit ne dépassant pas 2 heures du lundi au vendredi de 8 h à 17 h est remplacé par une interdiction de stationnement du lundi au vendredi de 10 h à 11 h et de 13 h 30 à 14 h 30 sauf pour les titulaires de permis. Le stationnement est libre et gratuit en dehors de ces périodes de restriction.
  • Les parcomètres actuels d’une durée maximale de 4 heures sur la rue George, de la rue Westmorland à la rue St. John, seront retirés et ces zones feront partie du projet pilote de permis.
  • La restriction de stationnement de nuit reste en vigueur.
  • Le stationnement gratuit pendant 2 heures reste autorisé à proximité des endroits où le sentier Lincoln traverse la rue George et la rue Charlotte, là où la signalisation l’indique, afin de continuer à assurer un accès au sentier récréatif.

Dans le secteur deux (zone Q), de nouvelles restrictions de stationnement sont en vigueur dans la rue Beaverbrook, entre les avenues McLeod et University ainsi que dans la rue Church, à l’est de la place Queen, entre l’avenue McLeod et la rue Aberdeen.

  • Aux endroits indiqués par une signalisation, le stationnement est libre et gratuit toute la journée, sauf du lundi au vendredi de 10 h à 11 h et de 13 h 30 à 14 h 30 lorsque le stationnement est réservé aux titulaires de permis.
  • La restriction de stationnement de nuit reste en vigueur.

Les restrictions de durée de stationnement et les zones de permis sont clairement indiquées dans chaque secteur par une nouvelle signalisation. Les permis de stationnement annuels pour résidents et les permis journaliers ne sont pas disponibles en dehors des zones du projet pilote de stationnement.

Ce projet pilote est l’une des nombreuses initiatives de stationnement durable mises en œuvre dans le cadre du plan directeur de stationnement de la Ville. Les commentaires et les leçons de cette initiative seront intégrés dans les futurs plans et projets de stationnement. Le projet pilote devrait durer un an.