Q & R : Stationnement

1. Comment puis-je contester une contravention de stationnement?

Les contraventions peuvent être contestées uniquement pour un nombre limité de raisons (p. ex. la contravention dressée par erreur; vous avez reçu une contravention alors que vous aviez payé le stationnement; ou vous aviez un titre de stationnement valide pour une certaine zone; etc.). Si vous décidez de contester une contravention pour toute autre raison, vous recevrez une citation à comparaître par courrier avec une date d’audience et vous pourrez plaider votre cause devant le tribunal (les amendes continueront d’augmenter, mais pourront être annulées à la discrétion du juge). Si vous estimez avoir été verbalisé(e) par erreur, veuillez envoyer par courriel une copie de votre contravention et de votre reçu de stationnement à parking@fredericton.ca ou présentez-vous au Centre de service (397, rue Queen). Si vous avez payé votre stationnement au moyen de l’application HotSpot, vous devez contacter directement HotSpot sur l’application ou par courriel à support@htsp.ca ou par téléphone au 1-855-712-5888. Toutes les contestations doivent être faites dans les 72 heures suivant l’émission de la contravention.

2. Comment puis-je payer une contravention de stationnement?

Vous pouvez payer votre contravention en ligne via Services Nouveau-Brunswick ici. Si votre contravention date de plus de 20 jours, vous devez payer au Centre de service (397, rue Queen, Fredericton) ou par téléphone au 506-460-2020. Vous pouvez également payer par courrier au moyen d’un chèque certifié ou d’un mandat (à l’ordre de la Ville de Fredericton) ou en utilisant notre boîte de dépôt sécurisée à l’arrière de l’hôtel de ville.

3. Le parcomètre ou la borne de paiement où je me trouve ne fonctionne pas correctement.           

Si un parcomètre refuse d’enregistrer votre paiement ou si le parcomètre ou la borne de paiement ne semble pas fonctionner correctement, veuillez nous contacter immédiatement en indiquant votre nom, votre numéro de téléphone et votre numéro de plaque d’immatriculation à parking@fredericton.ca ou par téléphone au 506-460-2020. Dans un tel cas, nous recommandons de vérifier la présence d’une signalisation indiquant que le stationnement est alors interdit à cet endroit ou de vous stationner ailleurs. Toutefois, si vous recevez une contravention en raison d’un parcomètre défectueux, nous communiquerons les informations que vous avez fournies aux autorités compétentes. Notez que les contraventions liées à des problèmes de parcomètres peuvent être contestées uniquement dans les 24 heures suivant l’émission de la contravention.

3. Où puis-je trouver des informations générales sur le stationnement à Fredericton?

Des informations détaillées sur le stationnement sont consultables sur notre site Web. Voici quelques liens utiles :

Stationnement

Stationnement de nuit

Déneigement

Projet pilote

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter à parking@fredericton.ca ou au 506-460-2020.

4. Qu’est-ce que le stationnement HotSpot?    

HotSpot est une application mobile de stationnement pouvant être utilisée dans les places de stationnement désignées à Fredericton. Vous pouvez la télécharger sur votre téléphone mobile ici. Elle peut également être utilisée pour acheter des abonnements mensuels de stationnement ainsi que des billets et des abonnements d’autobus. Si vous avez des difficultés avec l’application HotSpot, des questions sur une contravention qui vous a été dressée ou tout autre problème, vous pouvez contacter directement HotSpot sur l’application, par courriel à support@htsp.ca ou par téléphone au 1-855-712-5888. Des informations complémentaires sur HotSpot sont disponibles sur son site Web.

5. Que dois-je faire pour obtenir un permis de stationnement?           

Tous nos permis de stationnement sont désormais gérés par HotSpot Parking. Les permis de stationnement peuvent être achetés sur l’application HotSpot, par courriel à support@htsp.ca et par téléphone au 1-855-712-5888. Veuillez noter que les permis de stationnement sont disponibles sur la base du premier arrivé, premier servi et qu’ils sont mis en vente 72 heures avant le début de chaque mois.

Les résidents de certains quartiers de la ville peuvent consulter les détails de notre Projet pilote de gestion du stationnement pour en savoir plus sur les différentes possibilités de stationnement dans leur quartier.

6. Comment puis-je obtenir une dérogation de stationnement?

Les dérogations de stationnement (pour un chantier, un déménagement, etc.) sont disponibles sur demande. Pour remplir une demande de dérogation de stationnement, vous devez nous contacter à parking@fredericton.ca ou au 506-460-2020. Un superviseur vous contactera dans les 72 heures pour compléter le processus de demande de dérogation.

7. Comment puis-je signaler une infraction au règlement sur le stationnement ou un problème récurrent de stationnement?

Si possible, communiquez-nous des informations détaillées (lieu, heure de la journée, marque/modèle du véhicule, description du problème). Nous transmettrons vos renseignements à notre équipe chargée de l’application des règles de stationnement. Si le problème est récurrent, veuillez nous fournir une chronologie des infractions ou du problème. Vous pouvez transmettre vos renseignements par courriel à parking@fredericton.ca ou par téléphone au 506-460-2020.

Nous sommes conscients que les contraventions de stationnement peuvent être frustrantes. Nous ferons donc de notre mieux pour vous accompagner dans le processus de paiement et de contestation, si nécessaire. Si vous nous avez déjà contactés au sujet d’un problème, nous vous demandons d’accorder à notre équipe au moins 3 jours ouvrables pour vous répondre. Si vous avez besoin d’aide pour tout autre sujet, vous pouvez nous écrire à parking@fredericton.ca ou nous appeler au 506-460-2020 du lundi au vendredi de 8 h 15 à 16 h 30.