Rond-point Victoria



Le rond-point Victoria, point d’accès moderne au centre-ville, est l’élément central d’un grand projet de renouvellement de l’infrastructure et d’amélioration routière qui s’est achevé en novembre 2019 pour relier les intersections King-Brunswick-Smythe-Pointe-Sainte-Anne.

Sur le plan de l’infrastructure, les conduites d’eau principales venant de la station de traitement d’eau Barrett, tout près, devaient être remplacées. Ces tuyaux, qui approvisionnent en eau potable la rive Sud de la ville, dataient des années 1930 et 1950.

À certains endroits de l’intersection, les travaux ont permis de regrouper plusieurs canalisations en une seule. Environ 900 m d’anciens tuyaux souterrains ont été éliminés et remplacés par environ 450 m de tuyaux neufs. Ces travaux permettront de réduire l’entretien à long terme de cette partie du réseau d’eau et d’égouts et de libérer des fonds pour d’autres projets.

Ce rond-point est avantageux tant pour les automobilistes, qui voient leurs temps d’attente diminuer aux heures de pointe, que pour les piétons, qui profitent de distances plus courtes, plus sécuritaires et plus pratiques pour traverser.