Les orages peuvent être dangereux, car ils produisent tous des éclairs. Plus de 150 personnes sont blessées par des éclairs chaque année au Canada.
Des orages peuvent survenir à tout moment de l’année. Ils peuvent entraîner des vents forts et des pluies abondantes pouvant causer des inondations soudaines ou des dommages matériels.
Comment puis-je me préparer aux orages?
- Gardez une trousse d’urgence de 72 heures chez vous au cas où vous n'auriez pas de courant.
- Ayez un plan d’urgence pour vous et votre famille (consultez le Guide du gouvernement du Canada).
- Surveillez les prévisions météorologiques ainsi que les avis et les avertissements.
- Avant l’orage, débranchez les radios et les téléviseurs (vous pouvez écouter les bulletins météorologiques à l’aide d’une radio à piles).
Que dois-je faire pendant un orage?
- Si vous voyez des éclairs ou entendez le tonnerre, vous risquez d’être frappé par un éclair. Si vous entendez le tonnerre ou voyez un éclair lorsque vous êtes à l’extérieur, réfugiez-vous dans un bâtiment ou un véhicule à toit rigide. Aucun endroit n’est sûr à l’extérieur lorsqu’un orage frappe. Si vous êtes sur l’eau et que vous voyez le mauvais temps approcher, rendez-vous immédiatement sur la terre ferme et trouvez un abri.
- Attendez au moins 30 minutes après le dernier grondement du tonnerre avant de retourner à l’extérieur.
- Éloignez-vous des fenêtres et des portes.
- Ne vous approchez pas des objets conducteurs d’électricité (p. ex. téléphones à fil, appareils électriques, éviers, baignoires, radiateurs et tuyaux en métal).
- Si vous êtes dans un véhicule, garez-vous loin des arbres ou des lignes électriques qui pourraient tomber sur vous. Restez dans votre véhicule jusqu’à ce que l’orage passe.
Suivez les conseils de Sécurité publique Canada sur ce qu’il faut faire avant et pendant un orage.
Information d’origine provenant en partie de Sécurité publique Canada et de la Ville de Calgary