Eau et égouts

Chaque jour, le service des eaux et des égouts de la ville de Fredericton fournit aux clients une eau potable propre et salubre à la demande et traite des milliers de litres d’eaux usées en veillant à ce que le traitement de ces eaux dépasse les normes nationales.

De l’eau potable est acheminée vers les clients autour de Fredericton à partir de 10 puits de production majeurs. L'eau passe par l'une des deux stations d'épuration, avant de passer par un vaste réseau de distribution d'eau d'une longueur de 433 km.

Le réseau d’égouts sanitaires de Fredericton consiste en un système d’égouts conçu pour collecter et acheminer les eaux usées domestiques et industrielles des zones urbaines vers une usine de traitement des eaux usées. La majorité des eaux usées collectées sont traitées à l'usine de traitement de la rue Barker. Un installation de traitement plus petites existent également pour traiter les eaux usées dans les zone de Garden Creek.

Budget 2026 : Service d’eau et d’égout

Le 6 octobre dernier, le conseil municipal s’est vu présenter un projet de budget eau et égouts 2026 d’une enveloppe globale de 25,6 millions de dollars, ventilée entre 13,9 millions en fonctionnement et 11,6 millions en immobilisations. Ce projet de budget, qui représente une augmentation de 5 % par rapport aux tarifs de 2025, vise à faire face au vieillissement des infrastructures, au contexte inflationniste et aux besoins liés à la croissance de la population.

L’approbation formelle du budget municipal aura lieu en novembre. Sous réserve d’approbation, les modifications suivantes s’appliqueront dès le 1er avril 2026 :

•    Augmentation de la redevance trimestrielle d’abonnement : de 72,30 $ à 77,50 $.
•    Hausse du prix du mètre cube : de 1,02 $ à 1,04 $.
•    Augmentation du tarif de l’eau en vrac : de 2,51 $ à 2,55 $.
•    Hausse des frais de borne d’incendie privée : de 310,00 $ + TVH à 373,00 $ + TVH.
•    Augmentation des frais de protection contre l’incendie : de 150,00 $ + TVH à 193,50 $ + TVH. 

Sous réserve d’approbation, cette révision tarifaire permettra à Fredericton de conserver l’une des grilles les plus avantageuses du Nouveau-Brunswick. Pour un foyer type, le coût journalier s’établira à 2,80 $ pour l’ensemble du service (eau potable et traitement des eaux usées aux normes environnementales). 

À propos du Service d’eau et d’égout