Le déblaiement et le déglaçage sont des aspects importants du service que fournit la Ville de Fredericton. Les automobilistes, les usagers de l’autobus et les adeptes du transport actif – vélo ou marche – ont besoin que les rues et trottoirs soient dégagés pour se déplacer dans la ville.
La municipalité aborde les opérations de déblaiement et déglaçage d’une manière stratégique. Dès le début de la tempête, on épand du sel pour empêcher la neige et la glace d’adhérer au sol. À la fin de tempête, on déneige les rues selon un système de priorité.
Dans les 24 heures suivant une tempête, on déneige toutes les rues à commencer par celles de priorité 1, c’est-à-dire les artères telles que les rues Regent, Union et le pont Westmorland. Tous les trottoirs sont déneigés dans les 48 heures également selon un système de priorité. Les trottoirs de priorité 1 sont les plus achalandés, notamment ceux du centre-ville.
On rappelle aux résidents de se préparer pour l'hiver en prévoyant des provisions pour 72 heures et de ne prendre la route pendant une tempête qu’en cas de nécessité absolue.
En savoir plus:
Conseils pratiques pour l’hiver
Voici comment vous pouvez contribuer à maintenir la sécurité et la fluidité :
- Faites preuve de patience et laissez la place à nos équipes pour qu’elles puissent travailler. Si vous les suivez de trop près, vous risquez de recevoir des débris, ce qui pourrait causer des dommages ou des accidents.
- Pour des déplacements en toute sécurité, prévoyez une marge de manœuvre et un peu plus de temps!
- Ne poussez pas la neige de votre allée ou de votre stationnement dans la rue ou sur le trottoir : c’est un danger pour les conducteurs et les piétons.
- Le stationnement dans les rues est interdit de 12 h à 7 h (du 1er octobre au 31 mai) et enfreindre cette interdiction peut vous valoir une contravention ou un remorquage! Le dégagement des rues permet à nos équipes d’assurer un bon déneigement.
- Enlevez toute la neige et la glace de votre véhicule, y compris celle du toit! Les morceaux de glace qui en tombent peuvent provoquer des accidents ou endommager d’autres