Registre des priorités élevées d’intervention en cas de catastrophe

Certaines personnes peuvent être exposées à des risques accrus pendant ou après une catastrophe parce qu'elles ont besoin de soins spécifiques, y compris de l’aide pour évacuer les lieux ou de soins médicaux spéciaux.

Le Registre des priorités élevées d’intervention en cas de catastrophe s'adresse aux résidents de Fredericton qui peuvent avoir besoin d'une aide supplémentaire allant au-delà de celle qui serait nécessaire au grand public pendant une situation d’urgence, mais qui ne disposent pas de soutien familial ou professionnel à proximité.

Qui peut s’inscrire?

Toute personne qui habite chez elle dans les limites de Fredericton et qui est frêle, a une déficience physique ou cognitive et ne peut pas comprendre les avertissements et les instructions ni comment réagir en situation d’urgence. Cela comprend les résidents et résidentes qui :

  • ont un niveau de fragilité ou de déficience physique qui diminue leur capacité d’agir en cas d’urgence;
  • réagiraient probablement à une urgence avec un certain retard ou qui auraient besoin d’aide pour le faire;
  • seraient incapables de prendre une décision autonome en raison d’une déficience cognitive ou autre;
  • dépendent de l’électricité pour faire fonctionner des appareils essentiels au maintien de la vie;
  • seraient incapable de comprendre ou de réagir aux avertissements ou instructions d’urgence (p. ex. à cause d’un trouble auditif ou de la parole ou d’une mauvaise compréhension de l’anglais ou d’une incapacité à s’exprimer dans cette langue);
  • ne conduisent pas ou n’ont pas accès à un véhicule.

Les résidents ne devraient pas s’inscrire s’ils :

  • vivent dans une résidence assistée ou un autre établissement de santé résidentiel autorisé;
  • possèdent leur propre système de soutien (p. ex., système d'alerte médicale);
  • n’ont probablement pas besoin d’aide extérieure au-delà de celle qui serait nécessaire au grand public pendant ou suivant une situation d’urgence;
  • vivent en dehors des limites de la ville.

Pourquoi s'inscrire? 

L’inscription au registre signifie que le personnel des services d'urgence peut être informé de vos besoins particuliers et qu’il sera ainsi mieux préparé à vous aider en cas de catastrophe touchant votre domicile.

Dans le cas d’une situation d'urgence à grande échelle (ou de panne de courant si vous dépendez de l'électricité pour faire fonctionner des appareils essentiels au maintien de la vie), un professionnel formé pourrait s’enquérir de vous par téléphone ou en personne et, au besoin, venir vous aider à évacuer les lieux.

Remarque : Prévoyez toujours un plan d’urgence comprenant une trousse d'urgence qui vous permettra de subvenir à vos besoins pendant une période d’au moins 72 heures.

Comment s'inscrire?

Remplissez ce formulaire et cliquez pour l’envoyer (demandez à quelqu'un de le faire en votre nom si vous avez besoin d'aide pour vous inscrire). L’Organisation des mesures d’urgence (OMU) de la Ville de Fredericton ajoutera vos coordonnées et renseignements au registre.

Vous pouvez également imprimer et remplir le formulaire et l'envoyer par la poste à la Ville de Fredericton à l'adresse indiquée en bas.

Si vous avez besoin d'aide supplémentaire, veuillez contacter les responsables de l'OMU de la Ville de Fredericton ( Stephen Moore ) au 460-2020, qui rempliront le formulaire en votre nom.

REMARQUE : Vous devrez confirmer votre inscription chaque année et nous informer de tout changement de vos coordonnées. Nous vous ferons savoir quand viendra le temps de reconfirmer votre inscription. Si votre situation ou vos coordonnées changent, ou s’il survient un changement temporaire de votre état, composez le 506-460-2020.

Questions et réponses