Les inspections professionnelles constituent un élément essentiel du mandat de prévention du Service d’incendie. Le personnel du Service d’incendie effectue des inspections de sécurité des bâtiments en vue de prévenir les incendies et de sauver des vies en cas d’urgence.
Responsabilités des propriétaires
Liste de contrôle de sécurité incendie et d’entretien pour les propriétaires.
La liste suivante reprend les principales exigences de sécurité incendie concernant les systèmes de sécurité des personnes et les sorties de votre bâtiment :
- Les lumières de sortie et l’éclairage de secours doivent être testés tous les mois. Les ampoules et les piles doivent être remplacées si nécessaire.
- Les systèmes d’alarme incendie doivent être inspectés et testés chaque année et les résultats doivent être consignés.
- Les systèmes de gicleurs automatiques doivent être inspectés et testés tous les trimestres.
- Les extincteurs doivent être entretenus chaque année et le travail effectué doit être consigné.
- Toutes les portes des cages d’escalier, des locaux de service, etc., doivent être maintenues fermées et enclenchées en permanence. Des vérifications mensuelles doivent être effectuées pour s’assurer du bon fonctionnement de la clenche et de la porte.
- Toutes les sorties et voies de sortie doivent être maintenues libres. La neige doit être déblayée de toutes les sorties extérieures et les escaliers de secours doivent être maintenus libres de glace et de neige.
- Les limites affichées de nombre maximum de personnes doivent être strictement respectées en tout temps.
- Si des rénovations ou d’autres travaux sont effectués, les plans doivent être soumis au bureau du prévôt des incendies (se renseigner avant d’effectuer des travaux).
- Des exercices d’évacuation en cas d’incendie doivent être effectués chaque année et des rapports doivent être conservés, conformément au plan de sécurité incendie. Le plan de sécurité incendie doit être révisé annuellement et les changements qui y sont apportés doivent être signalés aux employés ou aux occupants du bâtiment.
Le non-respect d’un des points susmentionnés peut entraîner un risque pour la vie des occupants et donner lieu à des poursuites judiciaires. Une négligence provoquant un incendie ou y contribuant peut donner lieu à des accusations criminelles. N’oubliez pas que nul n’est censé ignorer la loi.
Responsabilités des locataires
En tant que locataire, vous devez connaître les systèmes de sécurité incendie et de sécurité des personnes en place dans votre immeuble. Certains bâtiments ne doivent pas nécessairement être équipés d’un système d’alarme incendie ou d’un système d’extinction automatique et certains systèmes d’alarme incendie ne doivent pas obligatoirement faire l’objet d’une surveillance. Si vous sentez ou voyez de la fumée, déclenchez l’alarme, évacuez le bâtiment et appelez le 911.
La loi exige que des détecteurs de fumée soient installés dans chaque logement. Il est illégal de trafiquer un système d’alarme incendie, y compris les détecteurs de fumée dans un appartement. Si vous avez un problème concernant un détecteur de fumée dans votre appartement, vous devez contacter le gérant ou le propriétaire de l’immeuble.
Si vous souhaitez demander une inspection pour la sécurité des personnes, merci de contacter la division de prévention des incendies au 506-460-2020.