Transport en commun Fredericton

Détours

Attention: D'autres travaux de construction sur le rond-point de Lincoln débutent jeudi 24 août. Cela signifie que les clients peuvent s'attendre à voir davantage de déviations. Transport en commun Fredericton desservira les arrêts désignés le long des itinéraires de déviation. À noter que les lignes 116 et 216 ne desserviront que les deux arrêts au bas de Dunns Crossing. Voici ce que vous pouvez attendre d'autre:

-Détour du 18 Silverwood: À droite sur le chemin Dunns Crossing, à droite sur la rue Biggs, à gauche sur le chemin Forest Hill, à gauche sur la promenade Kimble, à gauche sur la rue Wilsey et à droite sur le chemin Lincoln. Les arrêts fermés sont les suivants: Boat Club, Waterloo et Old Dunns, Lincoln et Dunns.

-Détour pour le 20 Lincoln: À gauche sur Wilsey, à droite sur Kimble, à droite sur Forest Hill, à droite sur rue Biggs, à gauche sur Dunns Crossing Road, à gauche sur Lincoln/Waterloo. Arrêts fermés : Lincoln et Dunns, Old Dunns Lane, Boat Club, Lincoln et Arbour Brook. Nous nous excusons pour la nuisance occasionnée.

-Détour pour le 116 Kings Place: À gauche sur Kimble, à droite sur Forest Hill, à droite sur rue Biggs, à gauche sur Dunns Crossing, à gauche sur rue Waterloo/Lincoln. Arrêts fermés : Wilsey et au sentier Lincoln, Waterloo et Old Dunns, Lincoln et Dunns.

-216 détour pour le centre Corbett: À droite sur le chemin Dunns Crossing, à droite sur la rue Biggs, à gauche sur le chemin Forest Hill, à gauche sur la promenade Kimble, à droite sur le chemin Wilsey. Arrêts fermés : Lincoln et Dunns, Old Dunns Lane, Boat Club, Lincoln et Arbour Brook, Wilsey au sentier Lincoln. Nous nous excusons pour la nuisance occasionnée.

Qui sommes-nous?

Transport en commun Fredericton propose un service public d’autobus suivant des itinéraires fixes dans toute la ville ainsi qu’un service de transport adapté pour les personnes handicapées. Ces services sont disponibles du lundi au samedi, à l’exception des jours fériés, et permettent de transporter plus d’un million de passagers par an.

Transport en commun Fredericton encourage les résidents et les visiteurs à utiliser les autobus de la ville. Ils relient tous les coins de la capitale du Nouveau-Brunswick et contribuent à la préservation de l’environnement.

Nos autobus offrent de nombreux avantages pour circuler partout dans la ville avec facilité et en toute sécurité. Par exemple, tous les autobus sont accessibles sans obstacle aux personnes à mobilité réduite.

Autobus accessibles

Le transport accessible est important pour Transport en commun Fredericton. C’est pourquoi tous les autobus de la Ville sont accessibles. Les caractéristiques d’accessibilité comprennent ce qui suit :

Système automatisé d’annonces aux arrêts de bus 

Ce système aide les usagers malentendants et malvoyants grâce à des signaux sonores et visuels. Ils indiquent également aux usagers s’ils montent dans le bon bus. Chaque arrêt est annoncé ainsi que les principales destinations et les points de correspondance.

Rampes

Tous les autobus de la Ville ont la possibilité de s’abaisser et de sortir leur rampe. Le chauffeur peut sortir la rampe pour aider les personnes équipées d’un appareil d’aide à la mobilité à monter et à descendre du bus. Les passagers qui utilisent un appareil d’aide à la mobilité peuvent aussi utiliser l’espace prioritaire situé dans tous les bus de la Ville. Tous les passagers qui utilisent Transport en commun Fredericton peuvent demander au chauffeur d’abaisser le bus ou de sortir la rampe.

Remarque : Les passagers qui utilisent un appareil d’aide à la mobilité peuvent monter et descendre du bus de façon indépendante et sûre. Les passagers ayant besoin d’une assistance pour monter à bord de l’autobus et en descendre peuvent être accompagnés par quelqu’un qui voyagera gratuitement. Les chauffeurs d’autobus déploieront la rampe d’accès sur demande et aideront la personne à bien installer son aide à la mobilité. 

La vidéo vous aidera à mieux comprendre. 

Sécurité

En 2022, des caméras de télévision en circuit fermé ont été installées pour enregistrer les incidents dans les bus ou à proximité. Les caméras de sécurité renforcent la sécurité des chauffeurs et des clients des autobus, et fournissent des preuves dans le cadre d'enquêtes sur la sécurité ou les incidents. Ces caméras permettront d’enregistrer les incidents survenant dans la zone des passagers et filmeront les espaces extérieurs des autobus pour enregistrer tout accident. Ces caméras ont été installées dans tous les bus de la Ville et enregistrent en permanence.

Les supports à vélo

Les supports à vélo peuvent être utilisés toute l’année dans le transport en commun. Les usagers sont responsables d’installer, de fixer et de récupérer leur vélo. Les supports à vélo sont disponibles sur la base du premier arrivé, premier servi. Tous les usagers utilisent les supports à vélo à leurs propres risques. Transport en commun Fredericton n’assume aucune responsabilité pour les vélos perdus ou endommagés.

Rappel : l’usager est responsable de mettre lui-même son vélo sur le support à vélo et de placer les pneus dans les fentes prévues pour les roues avant et arrière.

Vous devez soulever le crochet et le placer sur la partie haute de votre pneu avant pour fixer votre vélo solidement. Retirez tous les éléments non fixés ou qui se détachent facilement.

L’usager doit indiquer au préalable au chauffeur d’autobus qu’il souhaite descendre son vélo du support. Descendez le crochet pour retirer votre vélo. L’usager doit ensuite prendre son vélo et le mettre à l’écart de la route et indiquer au chauffeur d’autobus qu’il peut repartir en toute sécurité.

Questions et réponses

Vous avez des questions? Nous avons les réponses. Voici une liste des questions que nous recevons fréquemment à Transport en commun Fredericton :

Pour nous contacter

Pour exprimer une préoccupation, nous faire un compliment ou nous poser une question, n’hésitez pas à contacter Transport en commun Fredericton pour courriel ou à appeler au 506-460-2020. Vous pouvez également nous joindre sur la page Facebook de Transport en commun Fredericton.

Politiques