Algues bleues (cyanobactéries)

Algues bleues (cyanobactéries)

Soucieuse de la sécurité de tous, la Ville de Fredericton invite ses concitoyens à s’informer pour savoir comment assurer leur sécurité personnelle au quotidien.

La présence d’algues bleues (cyanobactéries) a été détectée dans le fleuve Saint-Jean. Ces organismes se retrouvent dans différents réseaux d’approvisionnement en eau et sont toxiques pour l’être humain. Il convient par conséquent d’éviter de pratiquer des activités nautiques dans les zones infectées.

Les algues bleues ne sont pas nocives seulement pour les humains. En effet, certaines d’entre elles produisent des toxines qui sont très dangereuses pour les chiens et les autres animaux. Nous vous conseillons donc de faire preuve de responsabilité envers vos animaux domestiques, car il est important de les prémunir.

À quoi reconnaît-on ces algues?

Elles peuvent se confondre avec d’autres algues et plantes non toxiques. Pour savoir comment reconnaître visuellement les cyanobactéries, cliquez ici (Source : Environnement et changement climatique Canada).

Vous trouverez de plus amples renseignements sur ces bactéries sur le site du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Santé Canada a par ailleurs publié des informations détaillées sur leurs effets et sur la prise en charge des risques qu’elles présentent pour la santé :