Coronavirus (COVID-19)

Mise à jour : 23 juin 2020 à 16 h 24

L'OMU, (organisation municipale des mesures d’urgence) de Fredericton surveille activement la situation entourant la COVID-19 (maladie à coronavirus) et fait le nécessaire pour protéger le public et le personnel et pour fournir des services essentiels.

En ce sens, elle respecte les recommandations du Bureau de la médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick et de l’Agence de la santé publique du Canada.



REMARQUE : Ah non! Pas ça! Nous vous félicitons des mesures sanitaires que vous prenez à la maison et au travail, mais le Service public d’eau et d’égout tient à vous rappeler que les lingettes humides vont à la poubelle – jamais à la toilette! Elles bouchent les tuyaux et causent des dommages dans les canalisations, les étangs et les stations de relevage d’égout sanitaire de la Ville. Fredericton.ca/ah-non-pas-ca

Début de page


Paiements et permis

Centre de service de l’hôtel de ville. Ouvert en semaine au public pour divers services municipaux et la perception de paiements. Détails ici.

Possibilité de prise de rendez-vous maintenant offerte.

Bon nombre des paiements et demandes de permis peuvent se faire en ligne :

Début de page


Nous contacter / Se tenir au courant

  • Service Fredericton. Pour contacter la Ville de Fredericton ou signaler un problème relatif aux services municipaux, téléphonez au 506-460-2020 ou envoyez un courriel à service@fredericton.ca. Ce numéro vaut aussi pour les appels après les heures prévues.​
  • ​Urgences : 911

Début de page


Heures d'ouverture d'épiceries et pharmacies

Voici une liste pratique des épiceries et pharmacies. Contactez les magasins directement pour avoir les renseignements les plus récents sur leurs heures d’ouverture.

 

Début de page


#SoutenirFredLocalement

Le contexte de la COVID-19 évolue sans cesse; voici comment vous pouvez soutenir les entreprises locales qui offrent les commandes en ligne, la livraison et d’autres services modifiés.

Début de page


Des gens qui aident des gens

La Ville de Fredericton, en collaboration avec ses organismes et partenaires communautaires, est heureuse de présenter la liste suivante de ressources locales d’aide.

Début de page


Réunions du conseil municipal

Les séances ordinaires du conseil et du conseil plénier ainsi que des comités permanents se tiennent selon une combinaison de formats (virtuels / en personne). Les points à l’ordre du jour focaliseront sur les questions de gouvernance et sur l’essentiel des services municipaux.

Début de page


Liens utiles

  • Gouvernement du Nouveau-Brunswick : GNB.ca/coronavirus.
    • Si vous penser avoir des symptômes, faites une autoévaluation
    • Ligne d’information sans frais du GNB – Une ligne d’information sans frais (1-844-462-8387) et une adresse courriel (helpaide@gnb.ca) ont été mises en place pour aider à répondre aux questions qui ne sont pas reliées à la santé. Le service est offert dans les deux langues officielles et opère sept jours par semaine, de 8 h 30 à 16 h 30.
  • Gouvernement du Canada: Canada.ca/coronavirus
  • Votre santé mentale est importante par les temps qui courent. Voici quelques conseils et suggestions pouvant atténuer le stress.

Début de page


Services essentiels durant la Covid-19

Pour soutenir nos résidents en période de maladie largement répandue telle que la COVID-19, la Ville de Fredericton s’efforcera de fournir les services essentiels suivants.

  • 911 / Communications de la Sécurité publique
  • Eau potable et traitement des eaux usées et des égouts. (rappel : Ah non! Pas ça!)
  • Protection de la police et des pompiers
  • Collecte des ordures (limitée)
  • Opérations routières
  • Feux de circulation critiques
  • Communications publiques

Mesures de protection

Le personnel devra respecter les protocoles de sécurité en vigueur au gouvernement provincial concernant la COVID-19.

Cela inclut la distanciation sociale, le lavage des mains ou l’utilisation de désinfectant, le port d’une tenue de protection au besoin et les pratiques de nettoyage-désinfection des surfaces souvent touchées. Les employés qui se sentent malades devront aussitôt s’isoler.

Déplacements et voyages
Tous les déplacements du personnel municipal sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Les membres du personnel qui ont voyagé à l’étranger sont tenus de s’isoler chez eux pour 14 jours après leur retour au Canada selon les directives de l’Agence de la santé publique du Canada.

Début de page


À noter

Suite à la déclaration de l’état d’urgence du N.-B. le 19 mars, 2020, tous les employés travaillant dans les services non-essentiels de la ville ont été avisés de rester à la maison afin de ralentir la transmission du virus COVID-19. Le personnel de notre bureau travaille tout de même à distance. Bien que notre focus soit sur la livraison des services essentiels, nous allons répondre aux messages et aux questions le plus rapidement possible. Merci.