Des gens qui aident des gens

Accès à l’alimentation | ​Ressource sur la culture d'un potagerAider et faire du bénévolatActivités | ​​​Santé mentale


La Ville de Fredericton, en collaboration avec ses organismes et partenaires communautaires, est heureuse de présenter la liste suivante de ressources locales d’aide.

Avis de non-responsabilité

Y a-t-il une ressource locale que vous aimeriez nous faire connaître?


Accès à l’alimentation

Heures d’ouverture des épiceries et des pharmacies
Communiquez directement avec les différents commerces pour obtenir les renseignements les plus à jour. À noter que les heures d’ouverture des pharmacies situées dans les épiceries peuvent varier par rapport aux heures d’ouverture et de fermeture du magasin.

Organismes ou commerces locaux qui fournissent de la nourriture

Restaurants - #SoutenirFredLocalement
Compte tenu de l’évolution constante de la COVID-19, voici comment vous pouvez soutenir les entreprises locales qui proposent des services de commande en ligne, la livraison ou d’autres services adaptés.

Début de page


Ressources sur la culture d’un potager

Cultiver ses aliments 

Cultiver et consommer des aliments locaux contribuent au bien-être personnel et commun. Lorsque vous faites le choix de cultiver vos aliments, vous améliorez votre santé physique et mentale, contribuez à votre sécurité alimentaire et augmentez vos liens sociaux dans la communauté. Ce choix peut aussi aider à réduire votre empreinte environnementale et diminuer les déchets issus des emballages. 

Jardiner chez soi

Jardiner chez soi peut être activité simple ou sophistiquée, selon ce que vous décidez. De toute façon, qu’il soit dans la cour ou sur le balcon, un potager permet de manger frais à peu de frais! 

Notre série de vidéos sur la culture d’un potager vous aidera à débuter. Ces vidéos vous fourniront des informations de bases très utiles : 

  • Choisir l’emplacement et déterminer les outils et matériaux nécessaires (lien à la vidéo
  • Décider entre un potager surélevé (lien à la video) ou directement dans le sol (lien à la vidéo)
  • Cultiver en pots (à venir en fin mai 2020) 
  • Choisir quoi planter et voir comment planter, transplanter et semer (à venir en fin mai 2020) 
  • Arroser, désherber, fertiliser et éclaircir (à venir en juin 2020) 
  • Tailler, récolter et trouver des solutions en cas de problèmes (à venir en juillet 2020) 

Ressources utiles pour jardiner chez soi 

Ressources locales :

  • Hayes Farm vente de semis et de cultures de printemps - Ce que vous pouvez payer, passage à pied ou en voiture. Samedi 6 juin, 10h-14h, 577 Hillcrest Drive

  • Aliments pour tous NB – Les onglets Production alimentaire et Jardinage proposent des ressources en français et en anglais pour vous aider à débuter : guides d’information, balados, vidéos… 
  • NB Community Harvest Gardens Seed Library (actuellement fermée)  
  • NB Community Harvest Gardens Resources for Gardeners (en anglais seulement) – Fiches d’information, présentations PowerPoint et vidéos 

Autres ressources : 

Il existe une quantité inimaginable de ressources à la disposition des jardiniers novices. En voici quelques-unes qui vous aideront à débuter : 

Jardins communautaires 

Si vous n’avez pas d’espace pour jardiner chez vous ou si vous voulez profiter des avantages de jardiner avec d’autres, vous pouvez vous joindre à un jardin communautaire. Fredericton en compte plusieurs qui offrent des parcelles de culture personnelle. En général, on y trouve des outils et de l’eau; certains offrent des ressources pour réussir son potager. 

Remarque : Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a autorisé la réouverture des jardins communautaires pour la saison 2020 et fournit des directives à cet effet sur son site web. Il faut contacter les organisations locales pour connaître les disponibilités et procédures.

Jardins communautaires à Fredericton 

Pages d’information municipale 

Début de page


Aider et faire du bénévolat

  • Connect Fredericton - Connect Fredericton est un site web de jumelage de bénévoles qui permet de repérer les organismes locaux ayant besoin d’aide.
  • Dons à la Fondation communautaire de Fredericton - La Fondation communautaire de Fredericton a créé deux moyens de canaliser le soutien aux organismes de bienfaisance ayant besoin d’aide financière et a instauré un fonds d’urgence pour les personnes aux prises avec des difficultés pendant la crise de la COVID-19.
  • #SoutenirFredLocalement - La situation engendrée par la COVID-19 évoluant sans cesse, voici différentes manières de soutenir les entreprises locales qui offrent des services de commande en ligne, de livraison ou d’autres services adaptés.
  • Dons à Centraide - Centraide du centre du Nouveau-Brunswick reçoit des dons pour les organismes à but non lucratif ayant besoin d’aide pendant la crise de COVID-19.
  • Groupes Facebook - Il existe de nombreux groupes sur Facebook auxquels on peut offrir son aide, ou en demander, et faire partager de l’information importante en cette période difficile. En voici quelques uns:

Début de page


Activités

Organismes locaux proposant des activités

Consultez les pages Facebook des organismes suivants pour connaître les activités et les renseignements intéressants qu’elles proposent pour rester en santé en cette période difficile :

Début de page


Santé mentale

Ressources de counseling et d’appui

  • Si votre employeur dispose d'un programme d’aide aux employés (PAE) ou même d'un programme d'aide aux employés et à leur famille PAEF), votre régime de santé peut vous faire bénéficier de soutien psychologique et peut-être même les membres de votre famille.
  • Le Réseau de santé Horizon offre une ligne générale (506-453-2132) pour des questions de santé mentale.
  • L'Association canadienne pour la santé mentale – NB (506-455-5231; info@cmhanb.ca) offre services virtuels tels que l’accès aux ressources, demande de renseignements généraux et soutien pour comprendre et naviguer les services communautaires; webinaires interactifs, ateliers, questions et réponses et séances d’information; groupes de soutien ou d’entraide gratuits offerts par des professionnels en santé mentale ou du personnel de l’ACSM-NB; et soutien thérapeutique individuel. (Téléchargez la brochure.)
  • Le Centre de santé communautaire du centre-ville (506-452-6383) situé au 339, rue King, offre des services de counseling.
  • Ligne d’écoute CHIMO (1-800-667-5005) - Ce service 24 heures sur 24 est offert par des gens compétents en services d’intervention en cas de crise, de l’orientation vers certains services et des informations vitales, de manière attentive et confidentielle, sur des questions de santé mentale (pensées suicidaires, détresse émotionnelle, anxiété, solitude, relations, dépression).
  • L’organisation Family Enrichment and Counselling (506-458-8211) situé au 356, rue Queen, propose différents programmes qui aident les personnes n’ayant pas les moyens de payer les tarifs habituels pour avoir accès à des conseils.
  • Si vous rencontrez une personne chargée de cas ou spécialisée en travail social du ministère du Développement social (1-866-444-8838), contactez-la. Elle pourra peut-être vous aider à obtenir du counseling.
  • Diverses églises locales offrent également des services de counseling. Entre autres, l’église baptiste de la rue Brunswick (506-458-8348) dispose d'un tel centre.
  • Vous pouvez également consulter votre médecin de famille ou un autre professionnel de la santé pour obtenir des recommandations et des soins.

Le stress en situation d'urgence

    Votre santé mentale est importante dans ces situations. Voici quelques conseils sur la manière de gérer le stress en cas d'urgence.

    La violence entre partenaires intimes

    • Si vous vivez une relation violente, voici quelques organismes qui peuvent vous aider :
    • Services d'approche en matière de prévention de la violence conjugale506-458-9774.
    • Liberty Lane (506-451-2120) - fournit du logement aux femmes et à leurs enfants qui fuient une situation de violence.

    Début de page


    Avis de non-responsabilité

    La Ville de Fredericton propose des liens sur cette page (à titre indicatif seulement) pour permettre au public d’accéder à différentes ressources locales. Les vues, informations ou opinions exprimées sur ces sites ou médias sociaux sont uniquement celles des personnes concernées et ne reflètent pas celles de la Ville de Fredericton et de ses employés. Toute action fondée sur ces informations est à vos risques et périls, et la Ville de Fredericton ne pourra pas être tenue responsable des blessures ou dommages éventuels, de quelque nature qu’ils soient.

    Début de page