Transport en commun Fredericton

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Transport en commun Fredericton met en place un service d’autobus adapté

Transport en commun Fredericton franchit une nouvelle étape dans la satisfaction des besoins de déplacement des gens de Fredericton.

À partir du 1er octobre 2020, tous les autobus offriront un service adapté. Dans ce cadre, on a installé des rampes d’accès à bord de tous les véhicules qui permettront aux passagers munis d’une aide à la mobilité d’y entrer. Une fois à bord, ces usagers pourront également profiter d’un espace prioritaire qui leur sera réservé.

Ce nouveau service, qui fait partie du Plan stratégique du transport en commun et du Plan de transport adapté, a été élaboré en partenariat avec Capacité Nouveau-Brunswick.

Les chauffeurs d’autobus déploieront la rampe d’accès sur demande et aideront la personne à bien installer son aide à la mobilité. Le moment venu, le chauffeur libérera les attaches de l’appareil de mobilité et déploiera de nouveau la rampe pour laisser descendre la personne.

Les passagers qui se déplacent avec une aide à la mobilité doivent pouvoir manœuvrer leur appareil et monter à bord de l’autobus et en descendre de manière indépendante, sécuritaire et efficace.

Les passagers ayant besoin d’une assistance importante pour monter à bord de l’autobus et en descendre peuvent être accompagnés par quelqu’un qui voyagera gratuitement. Les sièges prioritaires, disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi, pourraient parfois être occupés.

De nombreux arrêts d’autobus ont aussi été rendus accessibles et la municipalité poursuit cette démarche d’amélioration de son réseau. On peut consulter la carte des arrêts accessibles sur le site web de Transport en commun Fredericton.

Les politiques relatives aux passagers, y compris les types d’aides à la mobilité autorisées sont également disponibles sur le site web de Transport en commun Fredericton.

Transport en commun Fredericton introduit les paiements numériques pour le transport en commun

Transport en commun Fredericton offrira maintenant aux clients la possibilité d’effectuer des paiements numériques pour le transport en commun. Le nouveau service permettra aux usagers du transport en commun d’acheter un seul laissez-passer ou un laissez-passer mensuel à l’aide de leur appareil mobile en tirant parti de l’application de paiement HotSpot.

La nouvelle option de paiement permettra aux clients d’utiliser Hotspot pour acheter des laissez-passer jusqu’à 72 heures avant le mois où les laissez-passer sont achetés. Les usagers du transport en commun pourront acheter un laissez-passer unique à tout moment.

Le nouveau service de paiement de transit numérique sera disponible le 29 août et les laissez-passer à trajet unique le 1 septembre..


Transport en commun Fredericton apporte des changements applicables dès ce 29 juin 2020:

En raison de la pandémie de COVID-19, les réseaux de transport en commun mettent tout en œuvre pour conduire en toute sécurité les passagers à leur destination. Codiac Transpo, Transport en commun Fredericton et Saint John Transit ont élaboré un plan opérationnel unifié pour s’adapter à l’augmentation de la demande de la clientèle tout en veillant à protéger les passagers et les employés. Ce plan, qui fait état des changements apportés aux niveaux de service en conformité avec les exigences provinciales relatives à la COVID-19, a été créé en partenariat avec l’Administration, le réseau de transport en commun et le Centres de commandement d’urgence de chacune des trois municipalités.

À compter du lundi 29 juin 2020, les changements opérationnels suivants entreront en vigueur dans les trois réseaux de transport en commun :

Les masques seront obligatoires. Les enfants de moins de deux ans et les personnes qui ont des problèmes de santé (selon le ministère de la Santé) seront exemptés de cette obligation.

La capacité d’accueil des véhicules sera portée à 50 % de la capacité habituelle. Les sièges bloqués seront clairement indiqués.

Le port du masque sera surveillé. Si des passagers ne respectent pas cette nouvelle mesure, le service risque d’être réduit. Si les passagers respectent cette mesure, on peut s’attendre à ce que le service soit augmenté.

Les deux sièges directement derrière les chauffeurs resteront bloqués. Les autobus seront configurés pour permettre d’augmenter la capacité tout en maintenant la distance nécessaire entre chaque passager.

Les passagers sont priés d’avoir avec eux du désinfectant pour les mains et de s’en servir.

Chaque réseau de transport en commun continue de rehausser la désinfection de son parc de véhicules pour assurer la sécurité des passagers. Ces derniers sont invités à vérifier l’horaire de leur autobus et à prendre connaissance des mesures précises adoptées par leur municipalité relativement à la perception des tarifs et aux déplacements à bord des autobus.


Transport en commun Fredericton apporte des changements applicables dès ce 19 mai 2020:

Dans le cadre du plan de rétablissement et du passage à la phase orange du rétablissement du gouvernement du Nouveau-Brunswick relatifs à la COVID-19, la Ville fait le point sur le service de transport en commun.

À compter du 19 mai, Transport en commun Fredericton reviendra à un service horaire (modelé sur la grille horaire du samedi, mais modifiée). Selon le parcours, le service aura lieu de 6 h 30 à 23 heures environ. Les horaires détaillés peuvent être consultés sur le site Web.

La perception des droits de transport reprendra également le 19 mai. Les mesures de sécurité ont été renforcées dans les autobus, notamment grâce à des écrans de protection entre les chauffeurs et les passagers qui montent ou descendent. À la mi-mars, la Ville avait cessé de faire payer les transports en commun et avait imposé l’embarquement par la porte arrière comme mesure de sécurité pour réduire les risques de propagation du coronavirus. Les nouveaux écrans permettront de percevoir les droits et de faire monter les passagers en toute sécurité.

Aucun laissez-passer mensuel ne sera vendu en mai, mais Transport en commun Fredericton recommencera à en vendre en juin. Les passagers peuvent acheter des carnets de dix billets (25 $ pour dix billets) ou régler le passage grâce au montant exact de 2,75 $ en argent comptant, comme à l’habitude. Tous les points de vente distribuent actuellement des carnets de dix billets à l’exception de l’immeuble Student Union de l’UNB et du centre de service de l’hôtel de ville. Veuillez vérifier les heures d’ouverture auprès de chaque point de vente. Les coupons de correspondance imprimés continueront d’être remis.

Des distributeurs automatiques de désinfectant pour les mains sont installés dans les autobus. Certains en seront équipés le 19 mai, mais d’autres ne le seront qu’au cours des semaines à venir, au fur et à mesure de la disponibilité des fournitures. Les passagers peuvent emporter leurs propres flacons de désinfectant pour parer à toute éventualité.

Transport en commun Fredericton continuera à généraliser l’horaire de nettoyage amélioré de l’intérieur des autobus adopté dans le cadre de la pandémie de COVID-19.

Il continuera également à fonctionner avec un maximum de neuf passagers, car la directive provinciale limite les groupes à dix personnes (dont le chauffeur). D’autres autobus resteront disponibles pour assurer la continuité du service si le bus précédent atteint la capacité maximale de neuf personnes.

Étant donné qu’une distance de sécurité de 2 mètres (6 pieds) est difficile à maintenir lors des déplacements en transport en commun, les passagers sont fortement recommandés de porter des masques. L’embarquement se fera par la porte avant de l’autobus et la sortie à la porte arrière.


COVID-19

Le service d’autobus est maintenu. Surveillez cette page, car s’il survient des changements ou des consignes particulières, c’est ici qu’ils seront affichés. Concernant la COVID-19, Transport en commun Fredericton et la municipalité suivent les recommandations de la médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick. La sécurité des passagers étant notre priorité absolue, nous appliquons les mesures suivantes pour diminuer les risques associés à la propagation de la COVID-19 :

  1. Par précaution, nous augmentons la fréquence de nettoyage des surfaces qui sont souvent touchées.
  2. D’autres améliorations seront prises pour augmenter encore davantage la fréquence de nettoyage des surfaces les plus touchées pendant les heures de circulation des autobus.
  3. Les chauffeurs d’autobus ont été bien avisés de bien se laver les mains le plus souvent possible, de porter des gants s’ils le veulent et de suivre les mesures préventives recommandées par le ministère de la Santé.
  4. Des affiches ont été installées pour demander aux passagers de garder une distance de 2 m entre eux et le chauffeur de l'autobus.
  5. Des distributeurs de désinfectant pour les mains ont été commandés et seront installés à l’intention des passagers qui montent à bord des autobus.


Une ville moderne et d’avant-garde se distingue par les solutions de transport viable qu’elle propose. Lorsque les résidents peuvent choisir parmi un certain nombre de modes de transport – autres que la conduite –, la ville devient plus animée, diversifiée et saine. C’est pourquoi un service de transport en commun efficace et agréable est une priorité pour la Ville de Fredericton.

La Division du transport en commun de la Ville de Fredericton exploite 28 autobus sur douze itinéraires, du lundi au samedi de 6 h 15 à 23 h (sauf les jours fériés). Le service de transport en commun de Fredericton est sûr, fiable et pratique pour tous les résidents.

En plus du service ordinaire, la Division du transport en commun exploite un service de location d’autobus pour les écoliers, les visiteurs et les groupes de congressistes à Fredericton et dans les environs, ainsi qu’un service parallèle de transport adapté pour les personnes à mobilité réduite.