Accessibilité

Transport en commun accessible:

Tous les autobus de Fredericton sont accessibles. Cela comprend le système automatisé d'annonces aux arrêts, qui aide les clients malentendants et malvoyants à l'aide de signaux sonores et visuels. Chaque arrêt est annoncé ainsi que les principales destinations et les points de correspondance.

Des rampes sont installées sur tous les bus pour permettre aux passagers munis d'un appareil de mobilité d'entrer dans le bus. Les passagers peuvent également utiliser l'espace prioritaire dans le bus qu'ils empruntent.

Les opérateurs de transport en commun aideront les passagers à monter dans le bus en déployant la rampe sur demande et en les aidant à sécuriser leur dispositif de mobilité. 

Les passagers qui ont besoin d'un dispositif de mobilité doivent pouvoir monter dans le bus, le manœuvrer et le quitter de manière autonome, sûre et efficace. Les passagers qui ont besoin d'une assistance importante pour monter et descendre du bus peuvent être accompagnés d'un accompagnateur, qui peut voyager gratuitement. Les places prioritaires sont disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les sièges prioritaires peuvent être occupés.

Transport adapté aux résidents à mobilité

En outre, Fredericton offre un service spécialisé de transport adapté aux résidents à mobilité réduite. Pour profiter de ce service, les usagers doivent s’inscrire en communiquant avec 506-460-2212.

Il est possible de réserver le service de transport adapté par abonnement (heures et destinations habituelles des usagers réguliers) ou en en faisant la demande une journée à l’avance. Le tarif d’un trajet est de 3 $. Les accompagnateurs, au besoin, voyagent gratuitement.

Le service de transport adapté exploite deux autobus munis d’un élévateur pour fauteuil roulant, du lundi au samedi, de 7 h à 23 h. Un contrat avec une entreprise locale permet d'offrir ce service aux clients semi-ambulatoires ou pouvant se déplacer en automobile.