Accessibilité

À partir du 1er octobre 2020, tous les autobus offriront un service adapté. Dans ce cadre, on a installé des rampes d’accès à bord de tous les véhicules qui permettront aux passagers munis d’une aide à la mobilité d’y entrer. Une fois à bord, ces usagers pourront également profiter d’un espace prioritaire qui leur sera réservé.

Ce nouveau service, qui fait partie du Plan stratégique du transport en commun et du Plan de transport adapté, a été élaboré en partenariat avec Capacité Nouveau-Brunswick. Les chauffeurs d’autobus déploieront la rampe d’accès sur demande et aideront la personne à bien installer son aide à la mobilité. Le moment venu, le chauffeur libérera les attaches de l’appareil de mobilité et déploiera de nouveau la rampe pour laisser descendre la personne.

Les passagers qui se déplacent avec une aide à la mobilité doivent pouvoir manœuvrer leur appareil et monter à bord de l’autobus et en descendre de manière indépendante, sécuritaire et efficace. Les passagers ayant besoin d’une assistance importante pour monter à bord de l’autobus et en descendre peuvent être accompagnés par quelqu’un qui voyagera gratuitement. Les sièges prioritaires, disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi, pourraient parfois être occupés.

De nombreux arrêts d’autobus ont aussi été rendus accessibles et la municipalité poursuit cette démarche d’amélioration de son réseau. On peut consulter la carte des arrêts accessibles sur le site web de Transport en commun Fredericton.

En outre, Fredericton offre un service spécialisé de transport adapté aux résidents à mobilité réduite. Pour profiter de ce service, les usagers doivent s’inscrire en communiquant avec 460-2212.

Il est possible de réserver le service de transport adapté par abonnement (heures et destinations habituelles des usagers réguliers) ou en en faisant la demande une journée à l’avance. Le tarif d’un trajet est de 3 $. Les accompagnateurs, au besoin, voyagent gratuitement.

Le service de transport adapté exploite deux autobus munis d’un élévateur pour fauteuil roulant, du lundi au samedi, de 7 h à 23 h. Un contrat avec une entreprise locale permet d'offrir ce service aux clients semi-ambulatoires ou pouvant se déplacer en automobile.