La Ville de Fredericton lance un nouveau programme pilote pour stimuler le compostage domestique.
Le programme de compostage domestique de Fredericton a pour but d’expliquer aux résidents ce qu’est le compostage, de les aider à se procurer un bac approprié et de leur démontrer qu’ils peuvent composter à la maison.
Dès le 18 avril, les résidents pourront acheter un bac de compostage au Centre de services de l’hôtel de ville au prix réduit de 50 $ plus taxes, à raison d’un seul bac par foyer et selon le principe du premier arrivé, premier servi.
La Municipalité collabore avec Hayes Farm, à Fredericton, pour offrir trois ateliers sur le compostage au cours de l’été. Les gens pourront s’inscrire sur le site web de la Ville. Leur participation leur vaudra un bac gratuit et du matériel d’information. Les ateliers se tiendront à Hayes Farm aux dates suivantes :
- Le 15 juin à 13 h
- Le 13 juillet à 11 h
- Le 14 août à 9 h
« Le compostage est le moyen naturel de recycler des aliments », commente la stratège en environnement de la Ville de Fredericton, Jillian Hudgins. « C’est aussi un moyen concret pour les résidents de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de participer à l’économie circulaire. »
De plus, cela élimine des émissions liées au transport des déchets alimentaires, améliore la santé du sol, la rétention de l’humidité et la croissance des plantes dans les jardins. Il en résulte une réduction de l’érosion et de l’utilisation d’engrais. Par ailleurs, le compostage domestique réduit les volumes de matières aboutissant au site d’enfouissement, ce qui a pour effet d’en prolonger la durée de vie.
« C’est une initiative passionnante de la Ville de Fredericton et un pas de plus dans la lutte contre le changement climatique dans notre région », explique le conseiller municipal Kevin Darrah en tant que président du Comité de gouvernance environnementale. « C’est un projet gagnant-gagnant pour tout le monde. »
Le projet pilote a été créé après la publication en 2021 du plan communautaire d’énergie et d’émissions et la réalisation en 2017 d'un contrôle des ordures et des matières recyclées.