La Ville recherche des artistes pour le programme estival d’artistes en résidence 2024

Type(s)
Hôtel de ville

 La Ville de Fredericton organisera de nouveau cet été son programme très attendu Artistes en résidence et recherche actuellement des candidatures d’artistes souhaitant sortir de leur studio pour travailler en plein air.

Pour cette sixième édition, les artistes prendront leurs quartiers au Jardin botanique de Fredericton, dans le parc Odell, ainsi qu’au parc du lac Killarney. La municipalité invite les artistes à soumettre des propositions pour une résidence dans l’un ou l’autre des deux lieux en juillet ou en août. Les séjours en résidence durent deux semaines et une allocation de 500 $ par semaine sera versée aux artistes participants. Aucun hébergement n’est fourni.

Le programme offre aux artistes une occasion unique de déplacer leur studio à l’extérieur, dans le cadre naturel du parc récréatif boisé du lac Killarney, au nord, ou dans le Jardin botanique participatif adjacent au parc Odell, au sud. Les deux lieux sont en accès libre et gratuit pour le public.

Les artistes devront interagir quotidiennement avec les usagers du parc et du jardin botanique, et avec l’ensemble de la population au moyen d’activités en ligne. Les artistes devront également être actifs sur les médias sociaux en affichant quotidiennement de brefs comptes rendus de leur résidence et, occasionnellement, des échanges plus approfondis (démonstrations, causeries, ateliers, etc.). De plus, les artistes sélectionnés seront libres de se déplacer dans le parc ou le jardin dans le cadre de leur processus créatif et seront munis de petits panneaux de pelouse indiquant qu’ils sont « artistes en résidence ».

Ce programme de résidence est ouvert à tous les artistes travaillant sur n’importe quel support. Toutefois, une préférence sera accordée aux travaux qui favorisent la participation du public. Les artistes seront censés être en résidence du lundi au vendredi, pendant 6 à 7 heures par jour.

À moins de 10 minutes en voiture du centre-ville, le parc du lac Killarney s’étend sur plus de 645 hectares et propose plus de 30 km de sentiers polyvalents, des zones récréatives ouvertes, une plage pour la baignade et un terrain de jeux auxquels s’ajoute le pavillon du centenaire Rotary. Situé dans la forêt acadienne, le parc est riche en paysages naturels et on y trouve une importante crête de pruches qui le traverse dans sa partie nord-est.

Le Jardin botanique de Fredericton est relié au parc Odell et couvre 21 hectares de forêts mixtes, de champs et de parterres fleuris. Il se démarque par plusieurs points d’intérêt, notamment ses magnolias, ses rhododendrons, ses pivoines et ses lilas ainsi que son Jardin pollinisateur et son Jardin littéraire.

Les artistes intéressés peuvent consulter les directives de candidature sur www.fredericton.ca/fr/artistesenresidence. Les artistes sont priés de vérifier dans les directives de candidature les équipements disponibles dans le parc afin de s’assurer que l’emplacement qu’ils auront choisi est adapté à leur projet.

La date limite de dépôt des candidatures est le vendredi 15 mars 2024, à 16 h 30. Les artistes seront informés des candidatures retenues le 30 avril. Les candidatures peuvent être envoyées par courriel à culture@fredericton.ca.