En collaboration avec des membres de Fredericton Exhibition Limited, le groupe supervisera le futur aménagement du site.
Le conseil municipal de Fredericton a nommé ses représentants auprès de l’organe décisionnel conjoint entre Fredericton Exhibition Limited et la Ville de Fredericton. Voici leurs noms : la mairesse Kate Rogers, la conseillère municipale Ruth Breen, le directeur général Steven Hart, le directeur de la planification et de l’aménagement, Ken Forrest, et Ryan Seymour, gestionnaire immobilier.
Le conseil d’administration de Fredericton Exhibition Limited a également nommé ses représentants. Il s’agit de responsables de l’Exposition provinciale du Nouveau-Brunswick (NBEX), à savoir son président, Rob Kitchen, son directeur général, Jeff McCarthy, et des membres de son conseil d’administration, Kein Price, Duncan Gallant et Crystal Kreton.
Ce groupe sera responsable des travaux d’aménagement du terrain d’exposition et concentrera ses premiers efforts au terrain vacant situé à l’angle des rues Smythe et Saunders.
La formation de l’organe décisionnel conjoint fait suite au plan municipal secondaire visant l’Exposition provinciale du Nouveau-Brunswick (NBEX), qui a été élaboré dans la foulée de la création du plan d’aménagement du terrain d’exposition du Nouveau-Brunswick. Le plan d’aménagement du terrain et les plans secondaires ont été établis conjointement par Fredericton Exhibition Limited et la Ville de Fredericton.
« Le public suit ce dossier avec intérêt, surtout si l’on considère les pressions croissantes exercées sur le centre-ville et tout le territoire municipal », commente la mairesse Kate Rogers. « Je suis heureuse que l’Exposition de Fredericton et d’autres événements spéciaux puissent continuer à se dérouler sur ce site, mais aussi qu’on fasse des démarches pour orienter les futures utilisations résidentielles et commerciales de ce terrain de grande valeur situé au cœur de notre ville ».
« Fredericton Exhibition Limited se réjouit de voir progresser ce projet d’aménagement et attend avec intérêt le résultat des démarches qu’entreprendra l’organe décisionnel conjoint », explique le directeur général de Fredericton Exhibition Limited, Jeff McCarthy. « Le terrain de l’exposition est un endroit idéal. On va pouvoir accroître la participation de la population et organiser des activités qui rendront hommage à nos deux cents années d’histoire et aux raisons mêmes pour lesquelles ce terrain a été donné et voué aux gens du Nouveau-Brunswick. S’il est fait correctement, l’aménagement de ces lieux pourrait être reconnu à l’échelle nationale pour ce qu’il apportera à la communauté et au secteur agricole de la province. »
Contexte
Le plan d’aménagement du terrain d’exposition du Nouveau-Brunswick est le fruit de nombreuses consultations publiques et recherches sur les meilleures pratiques qui ont débuté en août 2020 et se sont achevées en avril 2021. Il a permis de réimaginer le terrain d’exposition de 12,1 hectares en un espace tourné vers l’avenir, accessible et respectueux de ses quelque 200 années d’héritage agricole et de son territoire.
Le plan comprend neuf éléments clés : les installations et le terrain de l’exposition de Fredericton, les espaces flexibles extérieurs, les espaces ouverts et publics, le réseau de mobilité, le logement, l’utilisation mixte, le commerce, l’emplacement potentiel d’une école et les installations communautaires et d’événements partagés. Le plan du site prévoit de rassembler les gens. Trois scénarios évolutifs ont été élaborés pour concrétiser la vision du site, c’est-à-dire un aménagement soit complet, soit négocié, soit simple.
Le plan municipal secondaire de NBEX, approuvé en avril 2022, complète le plan municipal général de la Ville, Imagine Fredericton, ainsi que la stratégie de croissance municipale. Il porte précisément sur le terrain d’exposition. En plus d’énoncer sa vision du terrain, le plan fournit le cadre général et les politiques nécessaires pour guider son aménagement.
Pour en savoir plus sur le plan d’aménagement du terrain et le plan secondaire, consultez le plan d’aménagement du terrain d’exposition du Nouveau-Brunswick sur le site web de la Ville de Fredericton ici.