Roseraie Fredericton 175+ au Jardin botanique de Fredericton

Type(s)
Hôtel de ville

Un projet patrimonial rendu possible grâce à un financement municipal de 25 000 $

La Ville de Fredericton finance la plantation d’une roseraie au Jardin botanique de Fredericton en l’honneur de son plus de 175e anniversaire.

La Ville finance ce projet patrimonial à hauteur de 25 000 $ pour souligner plus de 175 années d’histoire. Cette roseraie constitue un engagement à l’égard de l’avenir de Fredericton et de sa diversité croissante.

« C’est un honneur de se réunir et de célébrer une autre activité 175+ de Fredericton. Une roseraie est une marque d’amour pour notre ville », assure la mairesse de Fredericton, Kate Rogers. « Il ne s’agit pas seulement d’un rappel de notre engagement soutenu envers la gouvernance municipale, mais aussi d’un exemple de notre engagement à long terme envers la population de Fredericton. »

Le jardin comprendra 11 espèces de roses originaires du Canada et au moins six espèces patrimoniales du monde entier. Chacune sera d’abord étiquetée avec son nom anglais et son nom scientifique, puis en français, en malécite et en mi’kmaq dès que possible. Elles comporteront aussi un code QR individuel permettant d’accéder en ligne à des informations historiques et naturelles plus détaillées.

« Le Jardin botanique est ravi de s’associer à la Municipalité dans le cadre du projet Fredericton 175+ », commente le président du Jardin botanique de Fredericton, Stephen Heard. « Les roses sont étroitement liées à notre paysage et à notre histoire. En regardant les premières roses plantées, nous pourrons imaginer le spectacle que ce nouveau jardin offrira lorsqu’il prendra de la vigueur et de l’ampleur avec les années. »

Fredericton a été constituée en ville le 30 mars 1848, par une loi de l’Assemblée législative provinciale. L’histoire de Fredericton remonte à des milliers d’années. À l’origine, l’endroit était habité par les Wolastogiyik, puis par les Français et les Britanniques. Aujourd’hui, ce coude pittoresque du fleuve accueille des gens venus du monde entier pour s’y installer.