Une croissance soutenue conforme aux prévisions et aux plans de la Ville
La Ville de Fredericton a délivré des permis de construire pour plus de 267 millions de dollars en 2023, soit plus de 10 millions de plus qu’en 2022. Cette activité record s’inscrit dans un contexte de croissance rapide de la population de Fredericton.
La valeur totale des mises en chantier en 2023 est bien supérieure à la moyenne des 5 années précédentes, qui avait atteint 208 millions. Tous les secteurs ont connu une hausse d’activité, avec 166 millions de dollars de nouvelles constructions résidentielles et 100 millions de constructions commerciales, gouvernementales et institutionnelles.
Face à la croissance rapide de la population de la région, la Ville a approuvé la construction de 839 nouveaux logements sur son territoire en 2023. Les projets résidentiels à densité d’habitation élevée représentaient plus de 80 % des mises en chantier totales en 2023, avec la construction de 699 maisons en rangée et appartements.
La vigueur du secteur résidentiel de Fredericton est indispensable, car la ville continue d’accueillir un grand nombre de nouveaux résidents. Les nouvelles projections démographiques estiment la population de Fredericton à plus de 71 000 habitants (estimation 2022), soit une augmentation de plus de près de 15 000 personnes au cours de la dernière décennie. La forte croissance démographique de Fredericton est le résultat d’une très forte augmentation de l’emploi. Des données récentes indiquent que le nombre total d’emplois dans la région métropolitaine de Fredericton a également augmenté de plus de 15 000, ce qui la place en tête de la province.
Ces nouveaux chantiers sont étroitement liés à la vision et aux objectifs communautaires exprimés dans la stratégie de croissance et le plan municipal de Fredericton. Plus de soixante pour cent des mises en chantier de 2023 étaient situées dans l’une des zones de croissance désignées de la ville.
L’année 2024 devrait être une nouvelle année faste pour le secteur de la construction dans la capitale. Plusieurs nouveaux projets commerciaux sont prévus. Fredericton s’apprête également à enregistrer d’importants progrès en matière de logements abordables, car l’administration municipale entame la deuxième année de la mise en œuvre de la Stratégie de logement abordable de Fredericton et pourra tirer parti de moyens financiers fédéraux récemment accordés dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements.
« Fredericton s’est véritablement imposée comme l’une des villes les plus prospères et les plus agréables à vivre du Canada », a déclaré le conseiller municipal Jason LeJeune, président du comité d’aménagement. « Le conseil municipal a soigneusement planifié ce développement record que nous connaissons. Nous choisissons de construire plus densément et de manière plus écologique, tout en protégeant la qualité de vie dont jouissent les habitants et les habitantes de notre ville. »