Parcs et terrains de jeux

Toutes les jungles urbaines ont besoin d’endroits relaxants où on laisse de côté la partie urbaine pour pénétrer dans la jungle! À Fredericton, vous pouvez sentir l’odeur des roses – ou être actif – dans un nombre infini de parcs, terrains de jeux et jardins. Faites un retour aux sources dans un parc luxuriant; laissez courir votre chien dans un parc canin; flânez dans les jardins botaniques; entraînez-vous à faire des « ollies » au planchodrome; ou laissez simplement les enfants courir en liberté au terrain de jeux.

Fredericton compte 138 espaces verts publics arborés, totalisant plus de 900 hectares. Profitez-en!

Parc Odell

Pièce maîtresse des parcs de la ville, le très apprécié parc Odell est aussi reconnu comme l’un des plus beaux parcs en son genre au Canada. Parmi les caractéristiques distinctives de ce gigantesque parc, notons un étang à canards, un arboretum et un jardin botanique. Au cœur des forêts et des champs qui jadis formaient le domaine du révérend Jonathan Odell, tous trouveront un lieu de détente en contact avec la nature, quelle que soit la saison. On y trouve également le pavillon du parc Odell, qui est mis à la disposition de la collectivité.

Parc du lac Killarney

Le parc du lac Killarney est situé sur plus de 1 200 acres, dont plus de 4 km de sentiers polyvalents. On y trouve une aire de loisirs en plein air, une plage pour la baignade, un terrain de jeux et le pavillon du centenaire Rotary du lac Killarney. Le parc est situé du côté nord de la ville, à environ 5 km de l’intersection des rues St. Mary’s et Maple.

Les verts

Les verts s’étendent sur le bord de la rivière, de la Résidence du Gouverneur jusqu’au parc Morell / Salamanca Landing. Promenez-vous dans la zone gazonnée et arborée qui longe la rivière Saint-Jean. Voilà le lieu tout indiqué pour se détendre ou faire la promenade.

Parc Carleton

Un espace vert situé du côté nord de la rivière.  Longeant la rue Union, le parc suit la rivière Saint-Jean et est bordé par Canards Illimités et le pont  piétonnier Bill Thorpe.  Ces grands espaces, où on trouve de nombreux ormes et une superbe vue de la ville, sont recherchés pour les pique-niques et les promenades tranquilles. Le parc Carleton sert aussi de mise à l’eau des embarcations du côté nord de la ville et établit un lien avec le réseau de sentiers de la rive nord.

Place des Officiers

Au centre-ville de Fredericton, à l’angle des rues Queen et Regent, se trouve la place des Officiers, l’un des plus importants lieux historiques et touristiques de la ville. Elle a été au cœur de l’activité militaire de 1785 à 1869 et de 1883 à 1914. De nos jours, la place des Officiers est un parc des plus agréables et paisibles où se promener. On y présente des concerts extérieurs en été, ainsi que des pièces de théâtre, des festivals et d’autres activités le reste de l’année.

Parc Wilmot

Le terrain situé face à la Résidence du Gouverneur, sur le chemin Woodstock, est appelé parc Wilmot. Ce parc a été aménagé pour le public en 1895, mais devait être un « lieu de plaisance », au tout début, en 1860. Le parc est propice à la détente et au repos, qu’on arpente ses sentiers gravelés, admire ses ormes et ses fleurs magnifiques ou se repose à l’ombre du kiosque à musique. Les enfants apprécient le matériel du terrain de jeux, l’aire de jets d’eau et les terrains de basketball. Les adultes peuvent jouer au tennis, au boulingrin ou faire du jogging. Le centre pour personnes âgées Stepping Stone est situé dans le parc Wilmot, près de l’avenue Saunders.