La Force policière de Fredericton a souligné la remise des insignes à ses deux plus récents membres, les chiens policiers Jago et Mac, lors d’une cérémonie tenue à l’hôtel de ville le 6 janvier, où ils ont reçu leurs insignes et leurs numéros régimentaires.
Sous la responsabilité du gendarme Steve Burgess et du gendarme Riley Hughson respectivement, ces équipes cynophiles de la Section des chiens policiers ont terminé avec succès un cours intensif de 85 jours pour maîtres-chiens, offert par le ministère de la Justice et de la Sécurité publique.
Jago et Mac ont été obtenus par l’entremise d’une agence de dressage de chiens policiers en Ontario et proviennent à l’origine de la Pologne. Chaque chien policier a été rigoureusement sélectionné pour ses qualités physiques, son tempérament et sa motivation au travail, et a suivi un programme de formation pour chiots policiers d’une durée de 12 à 14 mois en Pologne avant d’arriver à Fredericton au début du mois de juillet.
Un hommage particulier accompagne le chien policier Mac, nommé en l’honneur de feu le chef Gordon « Mac » Carlisle. Le chef Carlisle a dirigé la Force policière de Fredericton de 1980 à 2005, soit le plus long mandat de l’histoire du service, et est reconnu pour son leadership solide, son intégrité et son dévouement envers le maintien de l’ordre. Il est décédé en 2018.
Jago et Mac vivent à plein temps avec leurs maîtres-chiens et sont à leurs côtés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les équipes cynophiles de la Section des chiens policiers sont des atouts inestimables et renforcent les capacités de la Force policière de Fredericton, en jouant un rôle essentiel dans la recherche de suspects et de personnes disparues, l’appui aux arrestations, la recherche d’armes et de contrebande, ainsi que la protection des agents et des citoyens de notre ville.
Une reconnaissance particulière est adressée à nos partenaires de la GRC du Nouveau-Brunswick, dont la collaboration au cours des dernières années a été d’une très grande valeur. La Force policière de Fredericton a grandement bénéficié de l’accès à leurs équipes cynophiles au besoin et a régulièrement pris part à leurs activités de formation.
Le financement de la Section des chiens policiers de la Force policière de Fredericton a été approuvé par le conseil municipal en 2025, comprenant un investissement initial de 331 000 $ et un budget opérationnel annuel de 37 900 $.
L’ajout des chiens policiers Jago et Mac représente un investissement essentiel dans la sécurité communautaire. Ces chiens hautement entraînés élargissent la portée et les capacités de nos agents, renforcent la confiance du public et reflètent l’engagement continu de la Ville envers un modèle de police proactive et un Fredericton plus sécuritaire pour tous.
-30-
Contact avec les médias :
Sonya Gilks
Agente d'information publique
Force policière de Fredericton
506-460-2777
Fpf.media@fredericton.ca