La Division des enquêtes criminelles s’articule en quatre groupes de travail : les Crimes majeurs, les Crimes spéciaux, la Criminalité de rue et la Lutte contre la drogue et le Crime organisé. Cette division comprend également un agent de renseignements et un analyste civil en criminalité dont le travail consiste à collecter, analyser, diffuser et évaluer les données sur la criminalité. Les agents de cette division travaillent généralement en civil et sont appelés détectives.
Les Crimes majeurs s’occupent des dossiers jugés graves, par leur nature ou la complexité de leur origine, et qui nécessitent une enquête approfondie. Ces dossiers comprennent généralement des actes de violence ou des blessures graves et font appel à d’importantes ressources d’enquête, notamment la collecte de preuves, des entrevues et des compétences spécialisées pour la production de documents.
Les Crimes spéciaux enquêtent sur des dossiers de nature plus délicate, notamment les infractions sexuelles graves, les délits impliquant des enfants, des jeunes ou des personnes âgées, les crimes motivés par la haine et les préjugés et les actes impliquant des personnes ayant des besoins particuliers.
Les détectives de la Lutte contre la drogue et du crime organisé sont chargés de faire enquête et d’appliquer la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS), de démanteler les organisations complexes de trafic de drogue, de collaborer avec d’autres organismes dans le cadre d’enquêtes intergouvernementales, de saisir des drogues et d’arrêter les personnes impliquées dans le trafic de drogues dans les rues.
Les détectives de la Criminalité de rue enquêtent de manière proactive et réactive sur les personnes et les crimes en se basant sur un modèle de répression criminelle axée sur le renseignement. Leurs activités portent souvent sur des tendances criminelles spécifiques ou des séries de crimes qui préoccupent la population.
Les membres des Enquêtes criminelles, toutes divisions confondues, travaillent en collaboration les uns avec les autres et apportent un soutien supplémentaire aux patrouilleurs, s’il y a lieu.