La Ville de Fredericton invite les artistes professionnels à présenter des propositions d’œuvres d’art public temporaires qui seront installées non seulement place Phoenix, devant l’hôtel de ville, mais aussi à d’autres endroits.
« Depuis 2020, la place Phoenix est agrémentée d’œuvres d’art public pendant l’été. Il est temps maintenant de donner aux artistes d’ici l’occasion de concevoir des œuvres qui orneront d’autres emplacements municipaux, par exemple des parcs et d’autres espaces publics », explique l’agente de développement culturel et coordonnatrice de l’art public à la Ville de Fredericton, Angela Watson.
Ce programme d’art public temporaire a pour vocation de rendre l’espace à la fois accueillant et animé, tant pour les résidents que les visiteurs qui pourront admirer cette œuvre tout l’été et l’automne. L’œuvre d’art sera, certes, éphémère, mais sa conception devra être soignée de façon à ce qu’elle puisse résister au vandalisme et aux conditions climatiques de l’été et de l’automne.
Les artistes devront tenir compte des conditions variables de chaque site. Les propositions seront examinées sous l’angle de la sécurité publique, de la solidité, de l’intérêt que l’œuvre peut susciter auprès du public et de l’intégration de celle-ci dans l’environnement, sans entraver l’utilisation de l’espace par le public.
La place Phoenix, au cœur du centre-ville de Fredericton, est appréciée des touristes, des gens du coin et des employés de bureau, qui sont nombreux à profiter des bancs et des tables de bistro qui se trouvent à proximité. Les candidats et les candidates devront prendre note qu’en plus des sièges, la place comporte une fontaine d’eau bien en vue, de grands parasols, des plates-bandes, de grands pots de fleurs et d’autres objets inamovibles à prendre obligatoirement en ligne de compte dans le processus d’élaboration du projet. Il est recommandé de consulter attentivement le plan détaillé de la place ici.
- Les artistes doivent soumettre les éléments suivants :
- Un curriculum vitæ et une biographie indiquant leur formation, leur trajectoire artistique et leur travail.
- L’emplacement souhaité des œuvres d’art temporaires proposées.
- Le concept proposé, avec un texte et des dessins ou schémas.
- Un budget détaillé d’un maximum de 5 000 $ couvrant tous les coûts liés à la production, au transport, à l’installation, au déménagement et aux honoraires de l’artiste.
- Un échéancier et un processus de création et d’installation. Les œuvres d’art de la place Phoenix devront être exposées entre la première semaine de juillet et la mi-octobre. Les autres emplacements seront déterminés ultérieurement.
Une sélection par jury aura lieu la semaine après la date limite d’envoi des propositions. Les artistes qui se porteront candidats pour la place Phoenix devraient recevoir des nouvelles d’ici la mi-mai.
Les propositions pour les autres emplacements de la Ville seront prises en considération à ce moment-là, mais pourraient nécessiter un examen plus approfondi en fonction du projet et de l’emplacement proposés. La Ville se réserve le droit de ne pas accepter une proposition. Il est recommandé aux artistes d’envoyer leurs questions à la responsable du développement culturel par courrier électronique : culture@fredericton.ca.
Admissibilité : Ouvert aux artistes professionnels de la grande région de Fredericton.