Chaque jour, le service public d’eau et d’égouts de la Ville de Fredericton fournit aux clients une eau potable propre et salubre à la demande.
Il est possible d’assurer la salubrité de notre eau potable de bien des façons; l’entretien des dispositifs anti-retour d’eau en est une.
Selon son arrêté no W-2, Arrêté réglementant les réseaux d’eau et d’égouts (PDF), la Ville de Fredericton rend obligatoires l’entretien régulier et la vérification annuelle des dispositifs anti-retour d’eau (par un contrôleur agréé par la municipalité) afin de les maintenir en bon état de fonctionnement.
Avoir la liste des entreprises qui emploient des contrôleurs agréés (PDF).
Qu’est-ce qu’une « intercommunication »?
L’arrêté no W-2 de la Ville de Fredericton, Arrêté réglementant les réseaux d’eau et d’égouts, définit l’intercommunication comme un « raccordement existant ou éventuel entre une partie quelconque du réseau d’eau potable et tout milieu renfermant d’autres substances, qui pourrait, dans une circonstance quelconque, permettre l’entrée de ces substances dans le réseau d’eau potable ».
Qu’est-ce qu’un dispositif anti-retour d’eau?
C’est un appareil qui protège l’eau potable contre toute contamination due à un reflux ou à une surpression.
Un reflux est causé par une baisse de pression dans la tuyauterie d’alimentation.
Causes courantes :
- Trop grand débit dans les canalisations
- Réparation de la conduite d’eau principale ou rupture intervenant au-delà du point de service
- Baisse de pression dans la conduite d’eau principale en raison d’un tirage d’eau important (extinction d’incendie, rinçage)
Une surpression peut provoquer un reflux quand un circuit d’eau potable est branché sur une source d’eau non potable qui fonctionne à haute pression sous l’effet d’une pompe d’appoint ou de surpression. L’eau non potable risque donc d’être acheminée de force dans le circuit d’eau potable si les interconnexions ne sont pas complètement hermétiques.
Causes courantes :
- Usage d’une pompe de surpression
- Interconnexions avec un autre circuit de liquide fonctionnant à une pression plus élevée
- Canalisation surélevée (30 po au-dessus du sol fini)
Pour tous renseignements, contacter Service Fredericton au 506-460-2020 ou à service@fredericton.ca.
Autres liens utiles :
-
Permis de la Ville de Fredericton : Permis de plomberie pour les dispositifs anti-retour d’eau. Tous les codes de plomberie exigent que les circuits d’eau potable soient protégés contre les reflux.
-
Règlements de la Ville de Fredericton :
- Consulter la page suivante (en anglais seulement) du Conseil canadien des normes : Manual for the Selection and Installation of Backflow Prevention Devices/Manual for the Maintenance and Field Testing of Backflow Prevention Devices CAN/CSA-B64.10:17/CSA B64.10:17 (R2021).