La Ville de Fredericton cherche à ce que ses infrastructures numériques comme le LoRaWAN (réseau de capteurs IoT), son portail de données ouvertes et son réseau 5G – dont l’a récemment équipée Rogers – contribuent à faire germer des idées!
Rogers et la Ville de Fredericton lancent le premier réseau 5G au Canada atlantique
Le réseau 5G de Rogers, propulsé par Ericsson, s’étend pour la première fois au Canada atlantique, soit à Fredericton.
La technologie du réseau 5G de prochaine génération favorisera la productivité et l’innovation et propulsera l’économie du Nouveau-Brunswick pour l’aider à être concurrentielle.
Rogers Communications et la Ville de Fredericton ont annoncé aujourd’hui que la 5G est maintenant offerte sur le réseau de confiance le plus fiable au pays dans la capitale du Nouveau-Brunswick. Le réseau 5G de Rogers, propulsé par Ericsson, est le plus important au Canada. Il a été lancé dans plus de 60 villes et municipalités canadiennes et atteindra plus de marchés d’ici la fin de l’année.¹ Rogers s’est également associée à Allumez Fredericton pour fournir la 5G à son laboratoire d’innovation au Cyber Centre dans le Parc du savoir, qui sera dirigé par CyberNB.
« Notre réseau 5G englobe maintenant Fredericton. Avec le temps, cette technologie transformera notre façon de vivre, de travailler et de faire des affaires au Nouveau-Brunswick, a affirmé Matt MacLellan, président, région de l’Atlantique, Rogers Communications. Nous sommes fiers de travailler avec la Ville de Fredericton pour offrir la 5G à la ville. Pour stimuler la productivité et l’innovation, il est essentiel de posséder une solide infrastructure numérique et cette technologie de prochaine génération alors que nous luttons contre la pandémie. »
Forte de son lancement à l’échelle nationale, le réseau 5G de Rogers offrira aux clients et aux entreprises le meilleur de la technologie sans-fil dans leurs quartiers et leurs parcs d’affaires.
« En partenariat avec les intervenants du partenariat pour l’innovation de Rogers et de Fredericton, nous sommes ravis d’annoncer conjointement l’évolution numérique de Fredericton, qui est désormais la première ville 5G au Canada atlantique, a déclaré Mike O’Brien, maire de Fredericton. Grâce à un partenariat de télécommunications pluriannuel, la Ville collabore avec Rogers depuis novembre 2019 pour offrir la 5G à Fredericton dans le cadre du lancement national. Les retombées seront considérables. Nos entrepreneurs, nos étudiants et nos chercheurs pourront développer des applications, des solutions et une capacité de recherche appliquée de pointe. »
Données ouvertes de Fredericton
La municipalité rend également les données collectées facilement accessibles sur son Portail de données ouvertes, afin que les étudiants et les entrepreneurs puissent les utiliser pour développer de nouvelles technologies et des applications révolutionnaires.
Réseau LoRaWAN / IdO
La Ville de Fredericton s’est associée à eleven-x pour déployer un réseau LoRaWAN® en vue d’étendre son infrastructure numérique et de fournir une couverture sécurisée et sans fil pour connecter des appareils économiques alimentés par batterie. Leur panoplie de capteurs très performants permet de collecter des données en temps réel pour ensuite les transmettre de manière sécurisée à une interface intuitive de type tableau de bord, sur un réseau à faible consommation d’énergie. Le déploiement du réseau LoRaWAN à faible consommation et à norme ouverte a permis à la Ville de Fredericton d’explorer et de tester un large éventail d’applications de ville intelligente (p. ex. pour la surveillance des inondations en temps réel) et de cas d’utilisation adaptés à la surveillance des infrastructures, des biens et des services d’une manière conviviale et rentable. Cette technologie a également permis de mieux renseigner les processus décisionnels municipaux.
Grâce au réseau LoRaWAN, la Ville de Fredericton a pu s’attaquer à des besoins particuliers de la population et trouver des solutions évolutives et rentables, jetant ainsi les bases de nouvelles connexions avec les citoyens, les entreprises et les établissements d’enseignement afin de fournir de meilleurs services à tous.