Caméras de sécurité publique

La sécurité publique, c’est l’affaire de tous

La Force policière de Fredericton a installé sept nouvelles caméras communautaires de sécurité publique au centre-ville. Ces caméras s’ajoutent à celles déjà en place pour surveiller à distance et en continu les risques connus de sécurité publique (zones inondables, etc.) et la circulation (ponts, principales intersections).

Les caméras de sécurité publique ont avant tout pour but de rendre la ville toujours plus sûre, inclusive et accueillante pour les touristes et les résidents ainsi que de protéger les entreprises contre les nuisances, le vandalisme et les méfaits. Par ailleurs, ces caméras offriront des possibilités de communication visuelle lors d’événements communautaires, de diffusion en direct d’activités touristiques et récréatives et de promotion de lieux d’intérêt public pour les touristes et les résidents

Pourquoi installons-nous des caméras de sécurité publique?

Les caméras de sécurité publique vont améliorer la capacité de la police à mieux protéger la communauté en permettant une connaissance situationnelle immédiate et une surveillance en cas d’incident. De plus, il a été démontré ailleurs que la présence de caméras de sécurité publique et d’une signalisation appropriée constitue un puissant moyen de dissuasion du crime.

Nous savons que rien ne vaut une présence sur le terrain pour accroître la sécurité publique et que les patrouilles à pied ou en voiture permettent aux agents de voir exactement ce qui se passe de leurs propres yeux, mais nous ne pouvons pas être partout, tout le temps. Les caméras de sécurité publique ont pour effet d’augmenter notre présence.

Elles serviront entre autres aux fins suivantes :

  • Surveillance d’événements
    • Contribution aux enquêtes et événements majeurs ou très médiatisés
    • Renforcement de la sécurité publique
    • Déploiement efficace des ressources
  • Amélioration de la connaissance du terrain
    • Informations en temps réel pour les répartiteurs et les premiers intervenants
    • Coordination des ressources, déploiement plus rapide et plus efficace
  • Collecte de preuves et sécurité communautaire (personnes perdues, disparues)

La Force policière de Fredericton souhaite utiliser les caméras pour exercer ce qu’on appelle une « surveillance passive ». Autrement dit, les policiers ne seront pas continuellement à l’affût des caméras en temps réel, à moins qu’il n’y ait une raison directe pour la police de surveiller une situation.

Étude de cas

À Charlottetown, la criminalité a diminué de 4 % après l’installation de caméras publiques

La réaction du public aux caméras installées dans les rues de la ville et dans les quartiers plus sujets au crime a été positive. Les entreprises locales et les citoyens soutiennent les solutions vidéo sans fil qui contribuent à la sécurité de leurs rues.

Procédure pour devenir partenaire de sécurité publique

Le projet de caméras de sécurité publique a été financé conjointement par la Ville de Fredericton, Business Fredericton North et Downtown Fredericton Inc. Nous espérons installer ultérieurement d’autres caméras au fur et à mesure que de nouveaux partenaires communautaires se manifesteront. Les partenaires locaux peuvent également jouer un rôle pour veiller à la sécurité de notre espace public.

Ventilation des contributions :

  • Contribution de la Ville de Fredericton pour la phase I :       90 000 $
    • Remplacement de 5 caméras communautaires
    • Phase II : ajout de caméras communautaires et de sécurité publique
  • Downtown Fredericton Inc. : 60 000 $
    • Installation initiale des caméras de sécurité publique
  • Business Fredericton North Inc. 7 000 $

Votre investissement :

  • Chaque caméra coûte environ 7000 $

 

Foire aux questions