Collecte de citrouilles

Au Canada, plus de 80000 tonnes de citrouilles sont produites chaque année. Si certaines finissent en délicieuses préparations culinaires ou nourrissent la faune locale, la grande majorité, utilisée comme simple décoration d’Halloween, rejoint malheureusement nos sites d’enfouissement.

Ces déchets organiques, en se décomposant, génèrent du méthane, un gaz à effet de serre dont le pouvoir réchauffant est 28 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone. Un récent audit de nos déchets ménagers révèle que les citrouilles représentent 8,9 % du volume total en novembre.

L’action de la Ville

Face à ce constat, la Municipalité met en place un dispositif de valorisation des citrouilles post-Halloween pour les habitants de Fredericton. 

Pour éviter leur mise en décharge, les citrouilles seront désormais acceptées lors des collectes mensuelles de déchets verts en octobre et novembre. Elles seront acheminées vers le centre municipal de gestion de terre végétale, situé impasse Beek, où elles seront transformées en terreau destiné à l’aménagement des espaces verts municipaux, massifs floraux et chantiers d’aménagement.

Les citrouilles peuvent également être déposées directement dans notre centre de l’impasse Beek, qui est accessible aux résidents tous les jours, 24 h/24.

Important : veillez à retirer tout élément non organique (bougies, cire, plastique, métal, peinture, autocollants, etc.).

Foire aux questions

Les autres solutions

Plusieurs alternatives s’offrent à vous pour éviter la mise en décharge de vos citrouilles et contribuer à la démarche environnementale de Fredericton :

  • Don aux exploitations agricoles locales (alimentation animale ou compostage)
  • Valorisation culinaire des citrouilles non sculptées
  • Préparation de graines grillées
  • Confection de friandises pour chiens
  • Compostage domestique

Ensemble, par ces petits gestes en faveur du climat, contribuons à faire de Fredericton une ville plus vertueuse.