La vitalité d’une ville repose sur sa communauté : l’engagement de ses habitants contribue à bâtir un espace dynamique et partagé. Que vous veniez d’arriver à Fredericton ou que vous commenciez à vous intéresser à la vie civique, votre point de vue nous intéresse. La municipalité intervient dans votre quotidien, et vous pouvez facilement suivre son actualité et participer à ses projets. Cette page vous présente les différentes possibilités qui vous sont proposées pour orienter l’évolution de votre ville :
La Ville de Fredericton est administrée par une mairesse ou un maire et 12 conseillers municipaux de quartier. Les élections municipales se déroulent selon des cycles fixes de 4 ans et ne peuvent faire l’objet d’élections anticipées. À Fredericton, les conseillers et la mairesse (ou le maire) ne se présentent pas sous l’étiquette d’un parti politique; ils représentent leur quartier ou, dans le cas du maire ou de la mairesse, l’ensemble de la ville. Pour en savoir plus sur la mairesse et le conseil municipal, cliquez ici.
Le Canada compte trois paliers de gouvernement (fédéral, provincial et municipal), dont les principales attributions sont les suivantes :
Gouvernement fédéral :
Immigration
Régime de pensions du Canada
Prestations d’assurance-emploi
Sécurité de la vieillesse
Droit criminel
Impôts
Réglementations affectant les secteurs économiques à caractère national ou international
Gouvernement provincial :
Formation et enseignement
Santé et médecine
Normes du travail
Droit familial
Services sociaux
Logement
Évaluation et recouvrement de l’impôt foncier
Construction et entretien des routes et des autoroutes appartenant à la province
Municipalités :
Eau et égouts
Équipements de loisirs (parcs, arénas, piscines, terrains de sport et programmation)
Voirie municipale (déneigement, réfection des nids-de-poule, apaisement de la circulation, renouvellement des infrastructures, etc.)
Services de police et d’incendies
Urbanisme et zonage (le zonage définit la répartition des types de constructions et d’aménagements par secteur.)
Inspection des bâtiments
Ramassage des ordures
Transport en commun
La Ville compte plusieurs comités consultatifs rattachés aux comités permanents. Composés de résidents sélectionnés par appel public à candidatures, ils sont ouverts à tout habitant de Fredericton. Pour découvrir ces instances, cliquez ici.
La Ville de Fredericton organise régulièrement des consultations publiques sur des projets spécifiques via notre plateforme participative « Parlons-en Fredericton ». Ces consultations portent sur divers sujets : dispositifs d’apaisement de la circulation, Plan directeur des sports et loisirs, Stratégie de foresterie urbaine. Pour consulter les consultations passées, en cours ou à venir, cliquez ici.
Les réunions des comités permanents et du conseil municipal sont publiques et diffusées en direct sur le site web de la ville. Tout le monde peut y assister en personne. Les ordres du jour et les documents relatifs aux réunions sont disponibles avant les réunions. Pour en savoir plus sur les horaires et les ordres du jour des réunions, cliquez ici.
Les réunions du conseil municipal ont lieu le deuxième et le quatrième lundi de chaque mois à partir de 19h30. C'est lors de ces réunions que le conseil municipal prend ses décisions officielles et donne ses approbations.
Les comités permanents sont des réunions qui ont lieu tous les jeudis à l'heure du déjeuner et qui permettent des discussions informelles et des mises à jour.
Le Bureau du greffier municipal propose aux établissements scolaires et aux organismes à but non lucratif des présentations sur le rôle des collectivités locales et des visites guidées de l’hôtel de ville. Pour programmer une visite ou obtenir un complément d’information, écrivez à cityclerk@fredericton.ca.
Les élections municipales ont lieu tous les 4 ans. Les deux derniers mandats ont été exceptionnellement prolongés à 5 ans en raison de la pandémie de COVID-19 puis de la réforme de la gouvernance locale imposée par la province. Les prochaines élections municipales se tiendront le 11 mai 2026. Pour plus d’informations, consultez le site d’Élections Nouveau-Brunswick. Des informations complémentaires seront publiées sur le site de la Ville à l’approche du scrutin.
Pour se porter candidat ou candidate aux élections municipales, vous devez :
avoir 18 ans révolus le jour du scrutin;
avoir la citoyenneté canadienne;
résider dans le gouvernement local ou le district rural depuis au moins 6 mois avant le jour du scrutin;
pour les municipalités divisées en quartiers électoraux, résider dans le quartier concerné au moment de la candidature pour pouvoir se présenter comme conseiller ou conseillère de ce quartier.
Pour plus de détails, consultez le site d’Élections Nouveau-Brunswick.