Le conseil municipal de Fredericton a nommé les membres du Groupe de travail sur la lutte contre le racisme à Fredericton.
Ce groupe de travail a pour but de recommander au conseil municipal des mesures à prendre pour lutter contre le racisme systémique et la discrimination raciale afin de l’aider à atteindre son objectif de parvenir à une société pleinement diversifiée, inclusive et équitable.
Le groupe de travail sera présidé par Passionate Ncube et comprendra divers membres représentant leurs communautés respectives, d’un agent de liaison du conseil municipal et d’un agent de liaison du personnel de la ville. Le groupe de travail doit terminer sa mission le 31 décembre 2023.
Membres du Groupe de travail sur la lutte contre le racisme
(Nom et Affiliation, avril 2022)
- Passionate Ncube* - Plusieurs organisations caritatives confessionnelles internationales
- Jenn Wambolt* - Wil-Doo Cycle Club, Réseau d’inclusion culturelle et de changement des comportements, Coalition de transport actif de Fredericton, Breaking The Silence, No One Is Illegal - Fredericton.
- Prashamsa G.C - Capital Region Mental Health and Addictions Association, Nepali Cultural Association of New Brunswick
- Renni Thomas* - Intervenante communautaire ayant à son actif des expériences personnelles vécues.
- Madhu Varma - Asian Heritage Society of NB, Conseil multiculturel du N.-B.
- Yusuf Shire - NBAA
- Marilyn Kaufman - Atlantic Jewish Council, Center for Israel and Jewish Affairs, Sgoolai Israel Synagogue, etc.
- Timothy Li - Chinese Cultural Association of New Brunswick
- Ernest Ndizeye**, Association culturelle Burundaise
- Christoph Heinz**, Bénévole / Enseignant
*Ces personnes ont été choisies parmi le public, les autres membres ont été nommés par divers groupes communautaires.
**Recruté par le groupe de travail.
Ville de Fredericton, Groupe de travail sur la lutte contre le racisme, Mandat (pdf)
Contexte
La création du groupe de travail contre le racisme a été autorisée le 23 août 2021, lorsque le conseil municipal de Fredericton a voté à l’unanimité en faveur de l’adhésion à la Coalition des municipalités inclusives de l’UNESCO (un réseau de villes engagées à favoriser l’inclusion) et de la création d’un comité d’inclusion sociale chargé de superviser l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’inclusion sociale plus large et d’un groupe de travail contre le racisme ayant un mandat clair.
Les membres du groupe de travail ont été sélectionnés à l’issue d’un vaste processus de consultation publique. Neuf membres ont été nommés par leurs communautés respectives. Ensuite, après un appel au public invitant les personnes à soumettre une lettre d’intérêt faisant état de leurs qualifications pour faire partie du groupe de travail sur la lutte contre le racisme, le groupe initial a ensuite sélectionné cinq membres supplémentaires.