Programme estival Artistes en résidence 2025
Les candidatures des artistes souhaitant participer au populaire programme Artistes en résidence de Fredericton, qui se déroulera du 30 juin au 22 août, sont actuellement acceptées.
La septième édition annuelle du programme Artistes en résidence aura lieu au Jardin botanique de Fredericton, à côté du parc Odell, et au parc du lac Killarney. Les artistes sont invités à soumettre leurs propositions pour une résidence à l’un ou l’autre de ces lieux.
Le programme offre aux artistes une occasion unique de déplacer leur atelier en plein air, soit dans le cadre naturel du parc récréatif boisé du lac Killarney, sur la rive nord, soit dans le Jardin botanique communautaire adjacent au parc Odell, sur la rive sud. L’accès aux deux endroits est public et gratuit.
Chaque jour, les artistes doivent échanger avec les usagers du parc et du Jardin et nouer le dialogue avec la communauté en général par le biais d’activités en ligne. Les artistes seront actifs sur les médias sociaux; ils publieront chaque jour de brèves informations sur leur résidence et organiseront occasionnellement des activités telles que des démonstrations, des causeries ou des ateliers. Dans le contexte de leur processus créatif, les artistes retenus seront libres de se déplacer dans le parc ou le Jardin et ils se verront remettre des placards portatifs indiquant qu’ils sont l’« artiste en résidence ».
Nouveauté pour 2025 : La résidence au parc du lac Killarney sera structurée de manière à inclure des activités régulières qui permettront au public de discuter avec l’artiste et de découvrir son processus créatif, comme des horaires de visite de l’atelier, des ateliers pratiques (inscription requise), des démonstrations et des causeries. La résidence comprendra l’accès à un atelier intérieur et à un espace pour offrir les ateliers. Les artistes souhaitant obtenir de plus amples renseignements sur cette résidence améliorée au parc Killarney peuvent consulter la section Pour soumettre sa candidature.
La résidence s’adresse à tous les artistes de toutes les disciplines, mais la préférence sera accordée aux propositions favorisant l’engagement communautaire. L’artiste doit être en résidence du lundi au vendredi, à raison de six heures par jour (de 10 h à 16 h environ). Les résidences sont de deux semaines et comprennent une allocation hebdomadaire de 500 $. Les résidences au parc Killarney seront admissibles à une allocation supplémentaire afin de couvrir le matériel requis pour les ateliers. L’hébergement n’est pas inclus.
Une exposition des oeuvres créées pendant les résidences aura lieu en septembre au Centre des arts de la rue Charlotte.
À propos des lieux
Parc du lac Killarney : À moins de dix minutes en voiture du centre-ville, le parc du lac Killarney s’étend sur plus de 645 hectares et propose plus de 30 km de sentiers polyvalents, des zones récréatives ouvertes, une plage pour la baignade et un terrain de jeux auxquels s’ajoute le pavillon du centenaire Rotary du lac Killarney. Le parc comprend des paysages naturels et une forêt acadienne, dont une importante crête de pruches qui traverse la partie nord-est du parc.
Commodités :
- Accès à un atelier intérieur au pavillon du parc du lac Killarney où le matériel peut être entreposé pendant la nuit.
- Accès à l’espace entourant le pavillon, y compris un porche enveloppant muni de tables et de chaises ainsi qu’un abri de jardin.
- Accès à tout l’espace extérieur du parc, tel que décrit ci-dessus.
- Électricité, eau, Wi-Fi et toilettes.
Le Jardin botanique de Fredericton, qui est adjacent au parc Odell, s’étend sur 21 hectares de forêts mixtes, de champs et de plates-bandes. Les attractions du Jardin comprennent les magnolias, les rhododendrons, les pivoines, les lilas, le jardin des pollinisateurs et le Jardin de littérature du Nouveau-Brunswick.
Commodités :
- Espace de travail extérieur (à ciel ouvert) sur une terrasse.
- Abri disponible, y compris un cabanon favorisant les échanges avec le public.
- Électricité, eau, Wi-Fi et toilettes.
- Tables et chaises.
- Espace intérieur pour entreposer le matériel pendant la nuit.
Pour soumettre sa candidature
Résidences au parc du lac Killarney et au Jardin botanique de Fredericton
Les artistes sont invités à soumettre ce qui suit en format PDF :
- un curriculum vitae et une courte biographie incluant les coordonnées complètes, l’adresse postale et des liens vers leurs comptes de médias sociaux;
- une déclaration d’intérêt (de 500 à 700 mots) comprenant une description du travail à faire pendant la résidence et de la façon dont la démarche de l’artiste contribuera au programme;
- une description des activités d’engagement communautaire en ligne ou sur les médias sociaux proposées pendant la résidence;
- de 10 à 15 images ou une ou deux vidéos présentant les oeuvres d’art actuelles (dans un document PDF distinct);
- leurs disponibilités en juillet ou en août ainsi que leurs dates de préférence (par intervalles de deux semaines à compter du 7 juillet). Le personnel fera de son mieux pour répondre aux besoins;
- le lieu pour lequel ils présentent leur candidature : le Jardin botanique de Fredericton ou le parc du lac Killarney (dans le cas du parc du lac Killarney, voir l’information supplémentaire ci-dessous).
Résidence au parc du lac Killarney
Pour les résidences au parc du lac Killarney, une activité sera prévue chaque jour, comme un horaire de visite de l’atelier, une démonstration, un atelier ou une causerie. Une allocation supplémentaire sera négociée afin de couvrir le matériel requis pour les ateliers.
En plus des exigences ci-dessus, les artistes doivent fournir :
- une proposition de programme et une description détaillée des activités comprenant une combinaison d’ateliers, de causeries, de démonstrations et d’heures de visite de l’atelier (doit comprendre un atelier par semaine);
- une estimation du budget d’achat de matériel pour les ateliers proposés.
Dates du programme : du 30 juin au 22 août 2025.
Date limite pour soumettre sa candidature : 21 mars 2025.
Les propositions doivent être envoyées à culture@fredericton.ca.
Les artistes seront avisés au plus tard le 30 avril 2025