Budgets et finances

Timeline

24 novembre – Vote du budget en conseil municipal

Le 24 novembre 2025, le conseil municipal de Fredericton a officiellement adopté le budget de fonctionnement du fonds général de 184,8 millions de dollars pour 2026, tel qu’approuvé en principe le 3 novembre 2025. 

Le budget atteint plusieurs objectifs :

  • Budget équilibré malgré le gel de l’évaluation foncière

  • Réponse aux enjeux liés à la sécurité publique

  • Maintien des niveaux de service avec expansion stratégique

  • Prise en compte des coûts inflationnistes connus

  • Accent sur les besoins de croissance (opérations et immobilisations)

  • Financement complet du programme d’immobilisations pour combler le déficit d’infrastructure

Taux d’imposition

Le budget recommande le maintien du taux d’imposition foncière actuel à l’intérieur des limites municipales, malgré le gel d’un an des évaluations foncières décrété par le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour les propriétés résidentielles, non résidentielles et industrielles. Pour les ménages assujettis au taux d’imposition en dehors des limites municipales ou à celui du territoire annexé, une augmentation de 5 ¢ par tranche de 100 $ d’évaluation a été approuvée, conformément à la stratégie tarifaire adoptée dans le budget de 2024.

*voir ci-dessous « Fonctionnement des évaluations »

Secteur

Taux 2025

Taux 2026

Intérieur

1,3086 $

1,3086 $

Extérieur

1,1565 $

1,2065 $

Saint Mary’s

0,6159 $

0,6659 $

Douglas/Pepper Creek/Estey’s Bridge

0,7286 $

0,7786 $

Lakeside Estates

0,6862 $

0,7362 $

Lincoln (Aéroport)

0,5042 $

0,5542 $

REMARQUE : Les zones qui ont été fusionnées avec la ville de Fredericton en 2023 paient un taux d’imposition supplémentaire de 0,4115 $ à la province pour l’entretien des routes.

Recettes prévues, toutes sources confondues

Source

Budget 2026 

Variation

Mandat fiscal – taux intérieur

151516553 $

3047924 $

Mandat fiscal – taux extérieur

3572304 $

427742 $

Mandat fiscal – taux annexés

5161898 $

429046 $

Total du mandat fiscal

60250755 $

3904713 $

Recettes non fiscales

24523863 $

715567 $

Recettes totales

184774618 $

4620280 $

REMARQUE : Le « mandat fiscal » désigne les taux d’imposition et les recettes totales que les municipalités du Nouveau-Brunswick prévoient percevoir par l’imposition foncière, selon les valeurs évaluées par la province.

Dépenses par secteur de programme :

Secteur de programme

Budget 2025

Budget 2026 

Gouvernance et engagement civique

6589162 $

6229537 $

Prospérité économique et la planification de la croissance

9274008 $

10034208 $

Gérance de l’environnement

6866352 $

7037329 $

Communauté viable

19547370 $

21001302 $

Mobilité

20801221 $

24098368 $

Sécurité publique

55989641 $

57304576 $

Services généraux

29520448 $

31230126 $

Infrastructure durable

38920497 $

36044319 $

Total des dépenses (net des recettes)

157988251 $

161749639 $

Recommandations principales et points de décision

Le budget 2026 soutient la continuation des programmes et services existants, tout en permettant des investissements importants. Les domaines de décision clés sont :

  1. Service de transport en commun supplémentaire
  2. Unité de services de sécurité communautaire (USSC) – maintien des niveaux de personnel de l’été 2025
  3. Unité de police de proximité – maintien du service d’agents de police expérimentés ou anciens, pour permettre aux agents actifs de répondre aux appels prioritaires
  4. Plan directeur des loisirs (adopté début 2025) – début des travaux sur les priorités identifiées
  5. Financement de logements abordables – recentrage du rôle de la ville comme facilitateur.

Le budget n’inclut pas :

  • de provisions pour les projets à venir et les enjeux en matière de ressources

  • la totalité des ajustements liés à l’inflation

Voici les principales augmentations de frais prévues en 2026 : 

En vigueur le 1erjanvier 2026 

Catégorie de frais – Transport en commun  2025  2026 
Nolisement d’autobus  150$/heure  155$/heure 

En vigueur le 1eravril 2026 

Catégorie de frais – Eau et égouts  2025  2026 
Frais trimestriels   72,30  77,50 
Prix du mètre cube   1,02  1,04 
Eau en vrac   2,51  2,55 
Borne d’incendie privée (+TVH)  310,00  373,00 
Protection contre les incendies (+TVH)   150,00  193,50 

En vigueur le 1erjuillet 2026 

Catégorie de frais – Stationnement  2025  2026 
Parcomètres     
1heure  2$/heure  2,50$/heure 
2heures  2$/heure  2,50$/heure 
Parcs de stationnement     
Tannerie  2$/heure  2,50$/heure 
Place des Officiers  2$/heure  2,50$/heure 

En vigueur le 1eroctobre 2026 

Catégorie de frais – Loisirs  2025  2026 
Arénas (par heure)     
Adultes heures populaires (octobre à avril)  237,82  261,60 
Adultes heures moins populaires (octobre à avril)  174,57  192,03 
Adultes, tard le soir (octobre à avril)  206,20  226,82 
Mineurs heures populaires (octobre à avril)  137,89  151,60 
Mineurs heures moins populaires (octobre à avril)  117,65  129,42 
Hors saison (par heure)  234,60  239,29 
Organismes à but lucratif (par heure)  328,88  335,46 
Aréna, location de patinoire (mineurs)  41,06  41,88 
Aréna, location de patinoire (adultes)  58,65  59,82 
Terrains de sports     
Terrain Royals, sans éclairage, par partie  30,41  31,01 
Terrain Royals, avec éclairage, par partie  48,00  48,96 
Surface synthétique, périodes populaires, par heure    70,38  71,79 
Surface synthétique, mineurs, par heure   41,06  41,88 
Piscine intérieure      
Abonnement annuel, jeunes/aînés  171,26  174,69 
Abonnement annuel, adultes  249,14  254,12 
Abonnement annuel, familles  539,79  550,59 
Cours de natation, enfants  56,10  57,22 
Cours pour adultes  64,52  65,81 
Frais de base, location de piscine  87,98  89,73 
Pavillon du lac Killarney      
Événements spéciaux, forfait A  1021,36  1072,43 
Événements spéciaux, forfait B  814,70  855,43 
Gymnases d’écoles      
Gymnase simple, par heure  32,26  32,90 
Gymnase double, par heure  49,85  50,85 

Chronologie des séances budgétaires 

La chronologie en haut de cette page présente les principales étapes décisionnelles pour la saison budgétaire de 2026.  À chaque séance, le volet budgétaire concerné sera adopté en principe, c’est-à-dire approuvé de manière provisoire, avant l’adoption formelle du budget complet par le conseil municipal fin novembre.


Pour 2026, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a instauré un gel d'un an des évaluations foncières pour l'ensemble du parc immobilier (résidentiel, non résidentiel et industriel). En pratique, la base d'imposition de votre bien reste identique à celle de l'année précédente.

Ce gel ne présage pas du montant final de votre impôt foncier. Le conseil municipal analysera l'assiette fiscale globale, tenant compte des bases d'imposition et des besoins budgétaires. Il fixera ensuite le taux de la taxe foncière pour 100 $ de valeur imposable. Votre impôt sera calculé en appliquant ce taux à la valeur imposable de votre bien.

Dans sa démarche budgétaire, la Ville ne se contente pas d’anticiper, elle planifie l'avenir.