La Ville de Fredericton propose aux résidents plusieurs façons de se débarrasser de leurs résidus de jardin, y compris une collecte en bordure de rue une fois par mois d’avril à octobre, ainsi que l’élimination saisonnière au centre municipal de gestion des sols.
Cette année, les collectes en bordure de rue ont lieu la dernière semaine complète des mois d’avril à octobre et coïncident avec le jour habituel de ramassage des déchets. Pensez à préparer vos résidus de jardinage et à les déposer en bordure de rue avant 7 heures le matin de la collecte.
Semaines de l’année 2024 :
- 22-26 avril
- 27-31 mai
- 24-28 juin
- 22-26 juillet
- 26-30 août
- 23-27 septembre
- 21-25 octobre
Les résidus de jardinage déposés en bordure de rue en dehors de la semaine de collecte ne seront pas ramassés.
Ne gaspillez pas vos dchets!
Vous avez peut-être l’habitude de ratisser les feuilles mortes et de les mettre en sac chaque automne, mais il y a de nombreuses bonnes raisons de les laisser sur place. Saviez-vous que les feuilles mortes constituent un excellent paillis pour les jardins et les massifs de plantes vivaces? Les résidus de jardin sont remplis de nutriments qui, une fois décomposés, enrichiront le sol pour l’année suivante. Elles offrent également une protection et une isolation pendant l’hiver à d’importants pollinisateurs comme les abeilles et les papillons. D’autres animaux (oiseaux, crapauds, musaraignes, salamandres, etc.) peuvent aussi trouver refuge dans cette couche de feuilles ou en faire un terrain de chasse. Pensez à laisser les feuilles mortes au sol l’automne prochain et profitez des nombreux avantages de cette matière!
Renseignez-vous sur la campagne « Jardins en désordre » de la Fondation David Suzuki
Pour utiliser vos déchets de jardin, vous pouvez également vous servir d’un composteur qui les décompose et crée un compost riche pour vos plantes.
Collecte des résidus de jardin en bordure de rue
Les résidents qui souhaitent participer à la collecte des résidus de jardinage en bordure de rue doivent suivre les directives suivantes :
- Les feuilles doivent être placées dans des sacs en papier compostables. Les sacs en plastique et les feuilles mortes non ensachées ne seront pas ramassés. Ne jetez pas les feuilles mortes dans les égouts.
- Les broussailles et les branches doivent être séparées des autres résidus de jardinage. Elles ne doivent pas dépasser 5 cm de diamètre x 1,5 m de longueur (2 pouces x 5 pieds) et doivent être attachées en petits paquets avec de la ficelle naturelle.
- Les résidus de jardinage doivent être déposés séparément des ordures ménagères et des matières recyclables.
Foire aux questions
Centre municipal de gestion des sols
Le centre municipal de gestion des sols traite tous les déchets de jardin collectés. Les branches et les broussailles sont déchiquetées sous forme de paillis qui est ensuite mis en tas afin d’être transformé en terre végétale de première qualité, qui n’est ni vendue ni donnée. Elle est utilisée uniquement sur les parcs et les arbres de la Ville et sur des chantiers de construction.