Recyclage pour immeubles résidentiels

À partir du 1er mai 2025, tous les immeubles résidentiels de cinq unités ou plus devront prévoir de l'espace pour les bacs de recyclage et s'inscrire auprès de Circular Materials Atlantic pour les services de collecte de recyclage résidentiel, conformément au règlement W-4. Le programme Circular Materials continuera de se développer, avec l'intégration progressive des résidences multifamiliales de la ville à l'initiative de recyclage des produits d'emballage et des papiers en deux phases : la première le 1er mai 2025, suivie de la deuxième le 1er novembre 2025. Cette mise en œuvre progressive fait partie d'un effort plus large visant à promouvoir la durabilité et à augmenter le recyclage dans la ville. 

La généralisation de la collecte sélective en bordure de rue aux immeubles multilogements rend superflus les points de dépôt collectifs. Ces équipements, initialement mis en place pour faciliter le recyclage des résidents d’immeubles multilogements, sont progressivement retirés.

Depuis mai 2025, Circular Materials Atlantic (CMA) assure la collecte sélective des déchets recyclables pour l’ensemble des résidents d’immeubles multilogements de Fredericton. Ce dispositif rend désormais superflu le maintien des points de dépôt collectifs, initialement mis en place pour faciliter le recyclage des habitants d’immeubles multilogements. 

CMA, l’éco-organisme agréé, travaille en partenariat avec Recyclage NB pour déployer et piloter le nouveau dispositif de responsabilité élargie des producteurs dans la province. Pour accompagner cette évolution, la Ville de Fredericton a modifié son arrêté W-4 afin de soutenir la mise en œuvre du programme et d’étendre la collecte sélective à tous les habitants.


Les propriétaires et les bailleurs n’ayant pas encore effectué les démarches peuvent s’inscrire en ligne auprès de Circular Materials Atlantic. 

Les locataires dont les immeubles ne bénéficient pas encore du service sont invités à se rapprocher de leur gestionnaire d’immeuble ou de leur bailleur pour s’assurer que leur inscription est en cours.


Questions fréquentes