Division de la patrouille

La Division de la patrouille est composée de quatre pelotons (A-D) d’agents qui travaillent selon un horaire rotatif de 12 heures. Les quarts de travail sont échelonnés afin d’assurer une plus grande présence policière aux heures les plus denses de la journée.

Les patrouilleurs (policiers en uniforme) sont chargés de répondre aux appels de service dans toute la ville et de mener certaines enquêtes. Ils effectuent également des patrouilles de routine dans des véhicules de police banalisés ou pas, ou à pied, dans le centre-ville.

Les patrouilleurs sont généralement les premiers agents de police déployés en cas d’urgence. Ils sont ainsi en première ligne pour maintenir la paix, l’ordre et la sécurité. Ils contribuent au bon fonctionnement des programmes de police de proximité, veillant à établir des ponts avec les écoles, de manière proactive et réactive, à rester en contact permanent avec la Première Nation de St. Mary’s et à prendre des initiatives en matière de circulation.

Le programme de police auxiliaire

Le programme de police auxiliaire de la Force policière de Fredericton a été créé en 1984. À l’époque, il ne comptait que neuf agents. Il a pris régulièrement de l’expansion au fil des années et a attiré des membres de tous les horizons qui avaient un point commun : la volonté de fournir un service bénévole inestimable à leur communauté.

Les agents auxiliaires peuvent exercer des fonctions d’intervention initiale et d’urgence en compagnie de membres de la force régulière à la suite d’appels de citoyens ainsi que des fonctions de contrôle des foules et de la circulation, de sécurité sur les lieux d’un crime et des initiatives de police communautaire, entre autres.

Les agents auxiliaires sont des agents de la paix assermentés selon la Loi sur la police du Nouveau-Brunswick. Ils ont les pouvoirs et l’autorité d’un agent de la paix à condition d’être accompagnés et supervisés par un agent de la force régulière. Les agents auxiliaires portent un uniforme de police ordinaire et sont identifiés par des écussons et insignes rouges marqués « Auxiliary Police » (police auxiliaire). Ils ne portent pas d’arme à feu.

Nous n’acceptons pas actuellement les candidatures pour le programme de police auxiliaire

Pour les questions sur le programme de police auxiliaire, téléphonez au S/Sgt. Justin LeBlanc au 506-460-2300, ou envoyez-lui un courriel.

Pour en savoir plus sur le programme de police auxiliaire, cliquez ici (PDF).

L’équipe des Services communautaires intégrés, composée d’agents en uniforme et de travailleurs sociaux, fait également partie intégrante de la Division de la patrouille. Familièrement appelée le HUB, c’est-à-dire le concentrateur de Services communautaires intégrés, cette équipe assure diverses fonctions en appui au travail des patrouilleurs et collabore avec les partenaires locaux.

L’Unité des victimes et témoins, composée de travailleurs sociaux à plein temps et d’une équipe de bénévoles civils, apporte un soutien essentiel aux victimes et aux témoins d’actes criminels, notamment tout au long de la procédure judiciaire.

L’équipe des Services communautaires intégrés (HUB)

L’équipe des Services communautaires intégrés, composée d’agents en uniforme et de travailleurs sociaux, fait également partie intégrante de la Division de la patrouille. Familièrement appelée le "HUB", c’est-à-dire le concentrateur de Services communautaires intégrés, cette équipe assure diverses fonctions en appui au travail des patrouilleurs et collabore avec les partenaires locaux.