Le Registre des personnes vulnérables est un programme qui permet aux résidents de consigner volontairement des informations vitales sur des membres vulnérables de leur famille, sur des personnes placées sous leur responsabilité ou sur eux, s’ils sont eux-mêmes vulnérables.
Les informations fournies seront utilisées par les agents de police et d’autres personnels de soutien afin d’assister au mieux la personne, dans le cas d’un incident ou lors d’une interaction.
Une « personne vulnérable » se définit comme une personne qui, en raison de troubles médicaux, mentaux ou physiques (diagnostiqués ou non), peut avoir des comportements susceptibles d’augmenter le risque de s’infliger des dommages ou d’en infliger à autrui.
Cas où la personne vulnérable ou son aidant/aidante pourrait envisager de s’inscrire au programme :
Maladie d’Alzheimer
Troubles du spectre de l’autisme
Lésion cérébrale acquise
Tendance à errer
Difficultés à communiquer verbalement
Sources de fascination ou d’attraction (attirance pour l’eau, les chantiers de construction, les voies de circulation, etc.).
Réactions à des situations sociales par la peur, l’agressivité ou la fuite.
Il est obligatoire de refaire la même démarche tous les ans pour que l’inscription au registre reste valide.
Il incombe donc au demandeur de renvoyer un formulaire chaque année en indiquant les mises à jour ou changements éventuels. Pour ne pas oublier, il est recommandé de faire la démarche à chaque date d’anniversaire de la personne inscrite.
Joindre une photo couleur de la personne vulnérable à chaque réinscription. Les inscriptions ou réinscriptions seront confirmées par un agent de la Force policière de Fredericton.