Réduction du gaspillage alimentaire

Alors que les prix des aliments continuent d’augmenter, il est plus important que jamais de se mobiliser collectivement contre le gaspillage alimentaire!

Fredericton n’échappe pas à ce phénomène, qui crée des pressions économiques sur les familles, les entreprises, les restaurants et les banques alimentaires, en plus de nuire à l’environnement en raison des émissions de gaz à effet de serre. Contribuez à l’avenir de notre ville en vous informant davantage sur ce problème grave et évitable, puis changez quelques habitudes pour aider à le résoudre. 

Le saviez-vous?

Vous pourriez économiser jusqu’à 1 300 $ par an en réduisant le gaspillage alimentaire de votre famille. Selon J’aime manger, pas gaspiller, environ 2,3 millions de tonnes d’aliments propres à la consommation sont jetés chaque année au Canada, qui aboutissent principalement dans nos sites d’enfouissement. 

 

Ces pertes d’aliments nuisent évidemment aux finances des familles, mais aussi à l’environnement. Les émissions de carbone provenant des déchets alimentaires équivalent à 2,1 millions de voitures supplémentaires sur nos routes. 

 

Il ne faut cependant pas se décourager! Ensemble, nous pouvons lutter contre le gaspillage alimentaire et non seulement réaliser des économies, mais également contribuer à la préservation de notre environnement. Continuez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez contribuer à changer les choses.

 

Renseignez-vous sur le gaspillage alimentaire au Canada

Déchets alimentaires inévitables et gaspillages évitables

Certains déchets alimentaires sont inévitables, notamment les résidus invendables ou non comestibles tels que les os, les épluchures de légumes, les coquilles d’œufs, le marc de café, les sachets de thé, etc. Cependant, la plupart des pertes de nourriture sont évitables, y compris plusieurs aliments jetés au compost ou à la poubelle, par exemple lorsque des aliments se détériorent ou dépassent leur date limite de consommation, à cause d’achats en trop grandes quantités, de restes oubliés, de repas inachevés, etc. Ces gaspillages peuvent être évités en planifiant mieux, en conservant les aliments de manière plus intelligente et en préparant des repas créatifs.

Conseils pour réduire le gaspillage alimentaire

Dates « Meilleur avant » et dates limites de consommation

L’organisation J’aime manger, pas gaspiller a constaté que 23 % du gaspillage alimentaire au Canada est directement causé par une mauvaise utilisation et une mauvaise compréhension des dates de péremption. 

Date « Meilleur avant » : Officiellement pour les articles dont la durée de conservation est inférieure ou égale à 90 jours. 

  • Cette mention est souvent utilisée pour les aliments dont la durée de conservation est largement supérieure à 90 jours
  • Les dates « Meilleur avant » ne sont pas déterminées par les règlements de salubrité et sont souvent 20 % plus courtes que la date réelle à laquelle la qualité des aliments est susceptible de se dégrader
  • Cette mention engendre de la confusion et des gaspillages inutiles

Date limite de consommation ou d’expiration : Au Canada, cette information est obligatoire uniquement pour cinq types d’aliments. 

  • Formules alimentaires liquides
  • Substituts de repas
  • Aliments de régime à faible teneur énergétique 
  • Suppléments alimentaires
  • Substituts de lait humain 

Les aliments de ces cinq catégories sont les seuls qui doivent toujours être jetés immédiatement après leur date limite. 

Servez-vous de votre jugement avant de jeter des aliments, en particulier s’ils n’ont pas été ouverts, s’ils ont été congelés ou s’ils sont peu susceptibles de se détériorer. Les produits laitiers, par exemple, se conservent souvent jusqu’à deux semaines après la date limite indiquée s’ils sont réfrigérés et jusqu’à deux à trois mois s’ils sont congelés. Les aliments secs tels que les pâtes et la farine peuvent encore être consommés jusqu’à un an après la date « Meilleur avant ». 

Si vous désirez en savoir plus sur la prolongation de la durée de conservation des aliments, sur les dates de péremption et sur l’évaluation de la qualité des aliments, cliquez ici!

Gaspillage alimentaire chez les étudiants

Les étudiants qui vivent hors campus sont souvent confrontés à des défis particuliers de gestion des repas, ce qui peut engendrer plus de gaspillages que dans le reste de la population. La vie étudiante est souvent compliquée par des horaires chargés, un manque d’espace de rangement et des repas irréguliers. Grâce à des changements simples tels qu’une bonne planification des repas, de bonnes habitudes de conservation des aliments et des achats judicieux, les étudiants peuvent réduire l’impact environnemental du gaspillage alimentaire tout en diminuant leurs dépenses.

Conseils aux étudiants qui veulent réduire leurs dépenses

  • Achetez de petites quantités de produits périssables (fruits, légumes, etc.). 
  • Faites-vous une liste d’épicerie pour des repas précis et respectez-la! Vous éviterez ainsi les dépenses excessives et les achats impulsifs. 
  • Pour vos repas des derniers jours de la semaine, privilégiez des produits surgelés ou en conserve. Vous éviterez ainsi que des aliments tournent avant que vous ayez l’occasion de les manger. 
  • Congelez vos restes au lieu de les laisser se gâter dans le réfrigérateur. 
  • Cuisinez seulement ce dont vous avez besoin. L’utilisation d’un planificateur de portions peut aider à éviter les quantités excessives et le gaspillage des restes. 
  • Partagez votre épicerie avec vos colocataires pour éviter les achats en double et utiliser efficacement l’espace dans le réfrigérateur. 

Tous les campus universitaires ont des ressources alimentaires pour les étudiants dans le besoin (p. ex. banques alimentaires sur place, jardins communautaires, programmes de déjeuners). Renseignez-vous sur le site Web de votre université ou de votre collège.