Depuis le début des années 1990, l’innovation est au premier plan des stratégies de ville intelligente de l’administration municipale de Fredericton. Notre projet ambitieux de « ville intelligente » a pris forme en 1992, année où Fredericton a pris le virage de la diversification, passant d’une petite ville gouvernementale et universitaire endormie à une économie florissante basée sur le savoir, dans le cadre de sa première stratégie de développement économique : Vision 2000. Le conseil municipal a investi dans l’infrastructure numérique comme dans l’infrastructure traditionnelle, en construisant un réseau de fibres optiques appartenant à la municipalité et sur cette épine dorsale, nous avons créé le premier réseau sans fil gratuit au Canada, appelé Fred-ezone.
L’une des principales recommandations de Vision 2000 était la création d’un parc technologique et de recherche, connu aujourd’hui sous le nom de Parc du savoir, ainsi que le regroupement de nos atouts de recherche et de technologie dans un corridor appelé aujourd’hui Quartier de l’innovation.
Forte de son expérience dans l’élaboration de stratégies de stimulation de l’innovation, Fredericton s’est distinguée par son approche avant-gardiste et entrepreneuriale, au lieu de choisir la sécurité et l’aversion au risque. Nous avons appréhendé nos difficultés non pas comme des problèmes, mais comme des défis porteurs de nouvelles possibilités.
Aujourd’hui, pour la transformation et la modernisation du gouvernement municipal, nous passons par le programme Coup de pouce Fredericton, notre laboratoire vivant d’innovation civique, avec pour ambition de bâtir une communauté intelligente qui saura valoriser et fédérer les citoyens, toutes générations et cultures confondues, en leur donnant encore plus de moyens