La Ville de Fredericton délivre des permis de stationnement sur rue de sorte à proposer de meilleures options, une plus grande souplesse et davantage de places de stationnement en ville. C’est là une démarche qui fait partie des nombreuses initiatives de stationnement durable mises en œuvre dans le cadre du Plan directeur du stationnement.
Dans le cadre de ce service mis en place en août 2021, il est possible d’acheter, à coût modique, des permis de stationnement annuels pour résidents ainsi que des permis de stationnement journaliers pour le stationnement sur rue dans les zones du centre-ville indiquées sur la carte ci-dessous.
Ces permis sont des droits virtuels associés numériquement à la plaque d’immatriculation du véhicule. Il n’y a pas de permis physique qui puisse ou doive être disposé visiblement dans le véhicule. La vérification des permis virtuels par les agents chargés de l’application du règlement sur le stationnement se fait au moyen d’appareils électroniques.
Les permis sont valides uniquement dans la zone pour laquelle ils sont délivrés.
Afin d’accroître la flexibilité du stationnement dans les rues, tous les résidents des zones A, B et C ont le droit d’acheter un permis de stationnement annuel pour résident qui leur permettra d’obtenir une place de stationnement dans la rue, près de chez eux, les jours de semaine, pour seulement 24 $ par an.
Il existe plusieurs façons de demander et d’acheter un permis annuel:
En ligne auprès de HotSpot Parking sur www.htsp.ca.
Sur l’application de stationnement HotSpot accessible sur un téléphone intelligent ou une tablette.
Les demandeurs qui utilisent un compte personnel HotSpot auront directement accès aux données relatives à leur demande et à leur permis et pourront recevoir un rappel automatique par courriel lorsque le permis sera sur le point d’expirer.
En personne au centre de service de l’hôtel de ville.
Les demandeurs qui passent par l’hôtel de ville pour acheter leur permis n’auront pas accès directement aux données qui le concernent et ne recevront pas de rappel automatique par courriel lorsqu’il sera sur le point d’expirer.
Pour avoir droit à un permis de stationnement annuel pour résidents, il faut répondre aux critères suivants :
Résider dans la zone A, B ou C
Avoir une plaque d’immatriculation valide pour un véhicule de l’un des types suivants :
Véhicule particulier autre qu’un véhicule récréatif
Motocyclette
Camion d’une capacité inférieure à une tonne
Lors de l’achat d’un permis de stationnement annuel pour résident, vous devez apporter une pièce d’identité officielle avec photo délivrée par une administration publique, un document approuvé par la Ville (facture de services publics, relevé bancaire, lettre du gouvernement, etc.) et le certificat d’immatriculation du véhicule visé par le permis. Toutes ces pièces doivent indiquer l’adresse résidentielle du demandeur dans la zone du permis.
Les titulaires de permis de stationnement annuel pour résidents ne peuvent pas modifier la plaque d’immatriculation pour laquelle un permis a été délivré. Le permis est enregistré pour une seule plaque d’immatriculation et ne peut être utilisé que pour celle-ci. Le numéro de plaque d’immatriculation inscrit ne pourra être modifié qu’en contactant le Centre de services de l’hôtel de ville ou HotSpot Parking et sur présentation d’une nouvelle preuve d’immatriculation du véhicule.
Les permis de stationnement annuel pour résidents sont valables un an à compter de leur délivrance, et leur nombre peut être limité en fonction du nombre de places de stationnement attribuées dans la zone de permis en question.
Pour obtenir des précisions sur les permis de stationnement annuels pour résidents, consulter la foire aux questions sur le stationnement sur rue à Q et R.
Des permis de stationnement journaliers sont mis à la disposition des nombreux utilisateurs potentiels des places de stationnement sur rue, en journée, dans les zones A, B, C du centre-ville et dans la zone Q, juste à l’extérieur du centre-ville, conformément à la signalisation en place. Le coût s’élève à seulement 5 $ par jour. Ces permis concernent notamment :
les résidents ayant besoin de stationnement pour une journée, mais pas d’un permis annuel;
les personnes qui rendent visite à des résidents au centre-ville;
les entrepreneurs travaillant dans le secteur;
les automobilistes faisant le trajet entre leur domicile et le centre-ville;
les étudiants ayant besoin de stationnement pour une journée;
les autres visiteurs du centre-ville à la recherche d’une solution de stationnement journalier flexible.
Les permis de stationnement journaliers s’achètent sur le site web de HotSpot Parking Inc. (www.htsp.ca) et sur l’application mobile HotSpot Parking. Ils sont valables pour une zone particulière et pour un seul numéro de plaque d’immatriculation, lequel pourra être modifié à tout moment pendant la période d’activation d’une journée via le compte personnel HotSpot.
Les permis de stationnement journaliers sont valides de 8 h à 17 h et peuvent être achetés à partir de minuit le jour de leur utilisation. Aucun achat anticipé n’est possible et les permis sont vendus selon le principe du premier arrivé, premier servi, avec une offre quotidienne limitée en fonction du nombre de places disponibles dans chaque zone.
Seuls les entrepreneurs commerciaux travaillant dans une zone de permis de stationnement peuvent acheter d’avance des permis journaliers (jusqu’à quatre à la fois), valables pour des périodes supérieures à une journée. S’ils souhaitent acheter des permis de stationnement quotidiens, ils doivent le faire en personne au Centre de services de l’hôtel de ville au moins un jour ouvrable avant la date à laquelle le stationnement est requis.
Pour obtenir des précisions sur les permis de stationnement journaliers, consulter la foire aux questions sur le stationnement sur rue à Q et R.
Dans les zones A, B et C (rues George et Charlotte, de Smythe à University, et rues secondaires entre les deux), le stationnement sur rue est interdit entre 13 h 30 et 15 h, du lundi au vendredi, comme l’indique la signalisation, à moins de détenir un permis de stationnement annuel pour résidents ou un permis journalier virtuel valide.
En dehors de cette période de restriction, le stationnement est autorisé gratuitement dans les zones A, B et C.
La restriction de stationnement de nuit reste en vigueur.
Le stationnement gratuit pendant 2 heures reste autorisé à proximité des endroits où le sentier Lincoln traverse la rue George et la rue Charlotte, là où la signalisation l’indique, afin de continuer à assurer un accès au sentier récréatif.
Dans la zone Q (rue Beaverbrook, entre les avenues McLeod et University, et rue Church à l’est de la place Queen, entre l’avenue McLeod et la rue Aberdeen), le stationnement sur rue est interdit de 10 h à 11 h et de 13 h 30 à 14 h 30, du lundi au vendredi, conformément aux panneaux de signalisation, à moins de détenir un permis journalier valide.
En dehors des périodes de restriction, il est possible de se stationner dans la zone Q gratuitement.
La restriction de stationnement de nuit reste en vigueur.
Les restrictions de durée de stationnement et les zones de permis sont clairement indiquées dans chaque secteur par une nouvelle signalisation.
Les permis de stationnement annuels pour résidents et les permis journaliers ne sont pas disponibles en dehors des zones de stationnement autorisées sur la voie publique.
La plupart des rues du centre-ville situées à l’extérieur des zones de stationnement sur rue avec permis (entre la rue Charlotte et la rue Dundonald) comportent des sections de stationnement gratuit d’une durée maximale de deux heures. Dans ces endroits, lorsque la signalisation l’indique, les véhicules peuvent se garer gratuitement sur la rue entre 8 h et 17 h, du lundi au vendredi, pour une durée maximale de deux heures. Le véhicule doit être déplacé au bout de deux heures, une obligation qui est surveillée par les agents chargés de faire respecter le règlement.
Ce programme est l’une des nombreuses initiatives de stationnement durable mises en œuvre dans le cadre du plan directeur de stationnement de la Ville. Les commentaires et les leçons de cette programme seront intégrés dans les futurs plans et projets de stationnement.