Communautés des Premières Nations

La Ville de Fredericton se trouve sur le territoire traditionnel et immémorial de la Nation wolastoqey. Le Wolastoq (fleuve Saint-Jean) qui la traverse signifie « la belle et généreuse rivière » et a donné son nom au peuple Wolastoqiyik. Ce territoire est couvert par les traités de paix et d’amitié que les Wolastoqiyik, Peskotomuhkatiyik (Passamaquoddys) et Mihkomak (Mi'kmaqs) ont signé pour la première fois avec la Couronne britannique en 1725. Ces accords ne portaient pas sur la cession de terres et de ressources, mais reconnaissaient le titre de Wapnahkiyik (Abénaquis) et établissaient les règles de ce qui était censé être une relation permanente entre les nations.

La Nation wolastoqey est membre de la confédération wabanaki (peuple de l’aube) aux côtés de quatre autres Premières Nations, les Mi’kmaqs, les Abénaquis, les Penobscots et les Passamaquoddys, dont les territoires traditionnels s’étendent sur ce qui est aujourd’hui l’est du Canada et le nord-est des États-Unis.

La Nation wolastoqey se compose actuellement de six communautés le long du Wolastoq, Fredericton ayant la chance d’être voisine de Sitansisk (Première Nation de St. Mary’s). Cette situation offre à la municipalité, à ses résidents et à ses visiteurs la possibilité d’avoir un accès direct à la culture wolastoqey. Qui plus est, la situation géographique des deux communautés favorise la création de partenariats pour l’organisation de nombreux services et événements.

Au cours des dernières années, la Ville et la Nation wolastoqey ont pris des mesures pour instaurer une relation fructueuse et inclusive. En voici quelques-unes :

  • Un processus de collaboration avec la Nation wolastoqey du Nouveau-Brunswick (NWNB) a vu le jour dans le cadre de grands projets d’investissement municipaux.
  • Le drapeau wolastoqey est hissé en permanence à l’hôtel de ville.
  • Le conseil municipal a déclaré jour férié municipal la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (30 septembre).
  • Participation aux côtés de Kci Sakom Tremblay et des grands-mères à une cérémonie sur la place des Officiers en prélude aux travaux de rénovation que la Ville s’apprêtait à entreprendre.
  • Quatorze des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation ont été retenus par la Ville comme des mesures à prendre, et les préparatifs en vue de leur mise en œuvre ont été entamés.
  • Sakom Polchies a remis à la Ville le drapeau de Sitansisk, qui est désormais exposé en permanence dans la salle du conseil municipal.
  • Kci Sakom Ron Tremblay a remis à la Ville un collier de wampum qui marque le renouveau des relations entre les nations.
  • Le conseil municipal a mis à disposition des locaux de la Ville pour l’établissement de Kehkimin, une école d’immersion linguistique située sur le territoire wolastoqey.
  • La Ville collabore en permanence avec Sitansisk et les autres communautés wolastoqey pour trouver d’autres possibilités de collaboration et de partenariat.