Unité de services de sécurité communautaire

En réponse à des préoccupations exprimées par certains citoyens au sujet de la sécurité dans notre ville et en appui à la Force policière de Fredericton et à la Division de l’application des arrêtés, la Ville de Fredericton a créé un programme pilote d’Unité de services de sécurité communautaire.

Les membres de cette unité patrouilleront en uniforme dans nos rues, notre réseau de sentiers, notre centre-ville et le quartier des affaires de la rue Main, sept jours sur sept, de 6 heures à 1 heure du matin. Le projet pilote se poursuivra d’avril à novembre.

Les patrouilleurs sensibiliseront le public aux règles de courtoisie sur les sentiers et seront à l’affût des actes de vandalisme et des graffitis. Ils collaboreront également avec d’autres intervenants pour entrer en contact avec les personnes vivant dans la rue et répondre aux plaintes.

Procédure pour contacter l’unité :

Si vous souhaitez signaler une situation préoccupante, vous pouvez appeler au 506-460-2020 ou écrire à cssu@fredericton.ca.

Si vous êtes témoin d’un acte criminel en cours, appelez immédiatement la police de Fredericton au 9-1-1.


Contexte :

En octobre 2022, la Force policière de Fredericton a organisé des journées portes ouvertes sur la sécurité communautaire durant lesquelles de nombreuses personnes ont exprimé leurs opinions et leurs inquiétudes sur la sécurité dans notre ville.

Des résidents sont alors venus parler de la circulation, de la sécurité des sentiers, de la vie dans la rue, des graffitis, du vandalisme, des vols et des problèmes de drogue. Des propriétaires d’entreprises se sont aussi présentés avec des inquiétudes et des frustrations semblables. Les résultats de ces journées sont disponibles ici.

Ces préoccupations sont bien réelles et la sécurité des résidents de Fredericton est vraiment prioritaire pour nous. Pour aider la Force policière et lui permettre de se concentrer sur les besoins les plus importants, nous avons créé une Unité de services de sécurité communautaire, qui sera lancée pour une période d’essai de six mois en avril 2023.

Ces agents en uniforme patrouilleront à pied, à vélo électrique et à bord de véhicules dans nos rues et nos sentiers, sept jours sur sept, de 6 heures à 1 heure du matin. Ils seront prêts à signaler immédiatement à la police tous les actes criminels.

De plus, en tant qu’ambassadeurs des sentiers, ils sensibiliseront le public à la sécurité des usagers et rappelleront leurs devoirs aux propriétaires d’animaux de compagnie. Ils signaleront également les actes de vandalisme et les graffitis dès leur constatation.

Vous les verrez aussi aller à la rencontre des personnes qui vivent dans la rue pour les guider vers les services de soutien pouvant leur venir en aide. Ils seront les yeux et les oreilles de notre Force policière dans nos rues et sur nos sentiers.

En outre, les membres de l’Unité de services de sécurité communautaire communiqueront avec les entreprises de notre centre urbain pour répondre à leurs préoccupations et collaboreront à la sécurité de nos zones commerciales pour que les citoyens puissent circuler sans crainte dans le centre-ville et sur la rue Main.