La Force policière de Fredericton a appréhendé sept conducteurs avec facultés affaiblies au cours d'une période d'opérations de huit heures les 8 et 9 mars 2025. Ce résultat est le fait de policiers qui ont effectué des interceptions routières et qui ont répondu à des appels de citoyens vigilants concernant des conducteurs soupçonnés d'être en état d'ébriété.
La police a appréhendé quatre conducteurs en état d'ébriété, dont trois ont refusé de fournir des échantillons d'éthylotest et ont ensuite été accusés de refus. En plus, deux conducteurs ont été suspendus pendant 7 jours pour des délits liés à l'alcool. Les patrouilles ont appréhendé un autre conducteur en état d'ébriété peu après 6 heures du matin le 9 mars.
Cette opération réussie porte à 26 le nombre d'accusations de conduite avec facultés affaiblies à Fredericton en 2025, contre 38 à la même époque l'an dernier. Le nombre de contraventions émises pour des infractions de conduite avec facultés affaiblies a aussi connu une légère augmentation, soit 11 en 2025 contre 17 en 2024. Bien que le nombre d'inculpations pour conduite en état d'ébriété ait diminué par rapport à la même période de l'année dernière, même un seul conducteur en état d'ébriété est de trop.
La police a également mené un contrôle routier dimanche matin, ainsi qu'une opération axée sur la distraction au volant plus tard dans l'après-midi. Des centaines de véhicules ont été contrôlés et plusieurs contraventions et avis ont été émis pour excès de vitesse, téléphone cellulaire et autres infractions.
La Force policière de Fredericton demande à tous les citoyens de rester vigilants et de signaler toute personne soupçonnée de conduire en état d'ébriété. La coopération du public est essentielle pour assurer la sécurité sur nos routes et a directement contribué à certaines des arrestations effectuées samedi soir.
Si vous voyez un conducteur soupçonné d'être en état d'ébriété, veuillez suivre les étapes suivantes pour le signaler :
- Appelez le 911 (si vous conduisez, arrêtez-vous d'abord en toute sécurité).
- Indiquez votre position.
- Décrivez le véhicule :
- Numéro de la plaque d'immatriculation.
- Couleur.
- Marque et modèle.
- Indiquez le sens de circulation du véhicule.
- Décrivez le conducteur.
Comme toujours, nous remercions le public pour son soutien et sa coopération.
Contact média :
Sonya Gilks
Agente d'information publique
Force policière de Fredericton
Fpf.media@fredericton.ca
506-460-2777