Le Service d’incendie de Fredericton, en partenariat avec le ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie du Nouveau-Brunswick et Intelli-feu NB, convie les habitants de tous âges à deux événements majeurs consacrés à la prévention des feux de forêt et à la protection des propriétés.
Activité de sensibilisation Intelli-feu – 12 avril
Une première rencontre se tiendra au pavillon Odell le 12 avril, de 10 h à midi. Des spécialistes du gouvernement provincial présenteront les mesures essentielles pour protéger les habitations et les quartiers des feux de forêt. Face à l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des incendies au Canada – avec plus de 2,1 millions d’hectares de forêt détruits annuellement – il est impératif que chacun prenne conscience des risques et adopte une démarche préventive. L’entrée est libre et gratuite. La présentation se déroulera en anglais et des documents en anglais et en français seront mis à disposition du public.
Le programme Intelli-feu NB propose des solutions concrètes et territorialisées pour réduire les risques d’incendie en zones urbaines et rurales. Les experts en sécurité incendie transmettront des recommandations pratiques permettant aux particuliers de sécuriser leur propriété et leur environnement proche. Les intervenants provinciaux se tiendront ensuite à disposition pour répondre aux questions des personnes présentes.
« Cette initiative permet aux habitants de s’impliquer et de comprendre comment des actions simples peuvent significativement renforcer la protection de leurs biens face aux feux de forêt », déclare M. Dwayne Killingbeck, chef du Service d’incendie de Fredericton. « Dans un contexte d’intensification des incendies, la mobilisation collective est essentielle pour développer la résilience de nos collectivités. »
Journée de préparation des collectivités contre les incendies, un événement national – 3 mai
Dans le prolongement de la séance du 12 avril, le Service d’incendie de Fredericton invite les habitants à participer activement à cette journée nationale le 3 mai. Les propriétaires et résidents pourront mettre en application les connaissances acquises pour réduire les risques d’incendie aux abords de leurs propriétés.
Les résidents sont invités à débroussailler leurs terrains, à nettoyer leurs gouttières, à créer un périmètre de sécurité autour de leurs maisons et à collaborer pour aménager des jardins adaptés au risque d’incendie. En adoptant ces mesures, chaque personne contribue directement à renforcer la résilience de la population face aux feux de forêt. Un point d’accueil sera mis en place où les habitants pourront se rendre pour poser leurs questions.
L’ensemble de la population est conviée à cet événement. Familles, propriétaires et amateurs de plein air pourront s’approprier les bonnes pratiques de prévention et les mettre en œuvre concrètement.
Pour les demandes des médias, veuillez contacter :
Justin McGuigan
Spécialiste des mesures d’urgence
Services d’incendie et de l’organisation des mesures d’urgence de la Ville de Fredericton
506-460-2020