La maison du 59 rue Lansdowne est une habitation de style Craftsman située entre l’allée Waterloo et l’avenue University.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de cette demeure est issue de son style architectural et de ses propriétaires. Le style Craftsman du début du XXe siècle domine la rue Lansdowne, la plupart de ces maisons ayant été construites dans les années 1910. Cette habitation de 1 ½ étage a été construite en 1920 et fut la dernière maison de style Craftsman érigée dans cette rue.
Thomas Rainsford Foster, le premier occupant répertorié de cette demeure, y a résidé de 1922 à sa mort en 1939. M. Foster était un charpentier réputé qui travaillait pour d’importants entrepreneurs en bâtiment, dont Moses Mitchell, Maire de Fredericton de 1914 à 1917, Moses Mitchell a construit au moins deux maisons sur la rue Lansdowne, dont l’une des autres résidences de style Craftsman.
Éléments définissant le caractère du lieu
Plusieurs éléments caractéristiques distinguent cette demeure du 59 rue Lansdowne :
-
Construction à ossature en bois de 1 ½ étage de style Craftsman;
-
Façade symétrique à cinq fenêtres;
-
Finition extérieure en stucco;
-
Toit à deux versants à pente moyenne, avec faîtage parallèle à la rue et lucarne centrale à pignon;
-
Le surplomb ne comporte pas de soffite horizontal;
-
Grandes fenêtres rectangulaires à guillotine.