Mesure pour contrer les changements climatiques

Fredericton ressent déjà les effets des changements climatiques. Nous voyons de plus en plus d’inondations, de tempêtes et de vagues de chaleur de grande ampleur qui étaient auparavant censées se produire tous les cent ans. Il est essentiel que nous agissions tous ensemble pour nous préparer à de possibles interruptions de service, à des dommages aux biens privés et publics et à des situations d’urgence publique que les changements climatiques pourraient engendrer. 

Plan d’adaptation aux changements climatiques

Le plan d’adaptation aux changements climatiques de la Ville de Fredericton indique les risques les plus probables auxquels nous serons confrontés dans les prochaines décennies et décrit des stratégies pour les prévenir ou les atténuer. De nombreuses stratégies sont proposées, notamment le relèvement des routes, l’amélioration de notre système d’égouts pluviaux, la protection de nos forêts urbaines et de nos espaces verts contre les ravageurs et les maladies, l’élaboration d’arrêtés municipaux et la préparation des habitants aux futurs phénomènes météorologiques extrêmes.

Mesures d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques

Face aux changements climatiques, nous devons prendre à la fois des mesures d’atténuation et des mesures d’adaptation. Les mesures d’atténuation visent à limiter les effets des changements climatiques en réduisant les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère dans le but de prévenir ou de retarder les changements climatiques à venir. Les mesures d’adaptation visent à gérer les conséquences inévitables des changements climatiques et à réduire leurs répercussions sur nos habitations, nos lieux de travail et nos espaces naturels.

Pour en savoir plus sur les actions d’atténuation des changements climatiques de la Ville de Fredericton, allez sur la page Énergie et émissions.