Cimetière des miliciens loyalistes

Description

Le cimetière des miliciens loyalistes est situé à l’extrémité est de l’allée Waterloo, près de l’endroit où les loyalistes se sont installés en octobre 1783. 

 

Valeur patrimoniale

Les loyalistes sont arrivés à la Pointe Sainte-Anne le 8 octobre 1783, sans être préparés aux réalités de la colonisation. L’hiver 1783-1784 fut particulièrement rude et plusieurs colons périrent dès la première année. Les inhumations ont eu lieu à proximité du campement des loyalistes, dans ce qu’ils ont appelé le « cimetière des miliciens loyalistes ». Ce cimetière témoigne de la vie dure des premiers loyalistes, de leurs luttes et de leurs souffrances.

 

Ne disposant pas d’outils appropriés, ces premiers colons ont creusé le sol pour les enterrements à l’aide de haches et de pelles. Les corps étaient inhumés sans cérémonie religieuse, accompagnés uniquement de quelques prières des colons. Le nombre de sépultures et l’identité de ces colons loyalistes ne sont pas connus, mais le cimetière aurait été utilisé jusqu’à ce qu’il soit « presque plein ». Les enterrements ont continué au-delà de cette première année et le cimetière a probablement été abandonné lorsque celui situé entre les rues Brunswick et George a été inauguré. La première inhumation attestée dans ce qui est aujourd’hui connu sous le nom de « Old Burial Ground » (ou ancien cimetière) a eu lieu en 1787. 

 

En raison de son emplacement sur le domaine Elmcroft, le cimetière des miliciens loyalistes a également été connu sous le nom de « cimetière Elmcroft ». Henry George Clopper Ketchum a acheté le domaine Elmcroft en 1865, et sa descendante, Sarah Ketchum, a cédé le cimetière loyaliste à l’Association pour l’amélioration locale en 1926.

 

En 1933, sous les auspices de l’Association pour l’amélioration locale, de l’Ordre impérial des filles de l’Empire et de la Société historique York-Sunbury, le cimetière qui était envahi par la végétation a été nettoyé en vue de l’installation d’un monument. La Société historique York-Sunbury a ensuite obtenu des propriétaires un terrain supplémentaire pour aménager une entrée publique au cimetière. Le monument a été inauguré lors d’une grande cérémonie en août 1934.

 

En 1957, le conseil municipal de Fredericton a pris des mesures pour devenir officiellement propriétaire du cimetière des loyalistes. En 1985, dans le cadre des célébrations du bicentenaire, la ville de Fredericton a installé un panneau d’interprétation près de l’entrée du cimetière des miliciens loyalistes, lequel rappelle qu’il s’agit du premier cimetière de Fredericton et rend hommage aux premiers colons loyalistes. 

 

Éléments définissant le caractère du lieu

Plusieurs éléments caractéristiques distinguent le cimetière des miliciens loyalistes :

  • Il est situé à proximité du lieu de débarquement des loyalistes, venus par le fleuve;

  • Deux petites pierres marquent le dernier lieu de repos d’anciens colons;

  • Enceinte clôturée;

  • Croix commémorative érigée en 1934;

  • Marches en pierre à l’entrée du cimetière;

  • Panneau d’interprétation près de l’entrée du cimetière, installé en 1985;

  • Association avec le passé et le leg des loyalistes.

Année de construction
1783