Fredericton (N.-B.) - Le chef Gary Forward de la Force policière de Fredericton a fait la déclaration suivante aujourd'hui :
La Force policière de Fredericton s'est engagée à établir la confiance et la responsabilité par la communication opportune et la transparence. Conformément à cet engagement, nous devons informer le public d'une situation qui a donné lieu à une suspension des procédures dans une affaire criminelle majeure faisant l'objet d'une enquête de la part de notre force policière. L'enquête et la situation en question concerne la mort de Corey Christopher Markey en 2021.
La raison de la suspension des procédures est le résultat d'un « problème de preuve insurmontable » lié directement à une erreur initiée, découverte et ensuite signalée à la Couronne par la Force policière de Fredericton. Notre erreur a également eu un impact considérable sur une enquête similaire sur un crime majeur menée par une agence partenaire.
Nous ne pouvons pas commencer à qu’imaginer l’ampleur et la profondeur de l’effet que cela aura sur les familles des victimes et sur les personnes les plus proches des investigations. Il est toutefois de notre obligation d'assumer l'entière responsabilité de ce fait et de présenter nos excuses pour ce qui a conduit à la suspension des procédures.
Un élément très difficile de cette situation, et certes contradictoire avec notre engagement de transparence, est que nous ne sommes pas en mesure de divulguer d'autres détails sur la « question insurmontable en matière de preuve » elle-même.
Finalement, la Force policière de Fredericton a entamé des démarches pour s'assurer qu'une enquête indépendante soit menée dans les plus brefs délais afin de mieux comprendre comment et pourquoi cela s'est produit et de s'assurer que cela ne se reproduise pas. Notre priorité pour la suite est de veiller à ce que tout examen soit mené avec intégrité et dans le meilleur intérêt de la justice et de la confiance du public. Une mise à jour de qui mènera l'examen, et quand il commencera, est à venir.
Chef Gary Forward
Force policière de Fredericton
-30-
Contact avec les médias :
Bureau d'information publique
Force policière de Fredericton
Fpf.media@fredericton.ca