270, rue Church

Description

Moses Mitchell a construit cette maison de 2 ½ étages en 1910 sur le côté est de la rue Church pour l’honorable Richard B. Hanson. Cette demeure située sur un terrain ayant appartenu à James S. Neill se trouve dans un quartier résidentiel du secteur Town Plat, près de l’angle de la rue Charlotte.

 

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de cette demeure tient non seulement à ses caractéristiques architecturales, mais aussi à la notoriété de son constructeur et de ses propriétaires. Elle a été construite par un futur maire de la ville pour un autre futur maire de la ville. Moses Mitchell, maître d’œuvre et entrepreneur, est issu d’une famille associée depuis longtemps aux métiers de la construction. Son oncle, Robert Mitchell, a participé à la construction de la cathédrale Christ Church et Moses Mitchell a lui-même supervisé la reconstruction de cette même église en 1911, après qu’elle ait été frappée par la foudre. Moses Mitchell s’installe à Fredericton en 1903 et se fait rapidement une réputation pour la qualité de ses travaux de construction. M. Mitchell s’est engagé dans la politique locale, siégeant plusieurs fois au conseil municipal pour ensuite devenir maire en 1914.

 

Moses Mitchell a construit cette maison pour Richard Burpee Hanson, avocat réputé de Fredericton et futur maire de la ville (1918-1920). En 1906, R.B. Hanson épouse Mlle Jean Balfour Neill, fille de l’éminent quincaillier James S. Neill. R.B. Hanson a été élu pour la première fois à la Chambre des communes pour occuper le siège laissé vacant par le décès de Harry Fulton McLeod. En 1934, l’honorable R.B. Hanson prête serment en tant que membre du Conseil privé et détient alors le portefeuille de ministre du Commerce. En 1940, M. Hanson est élu chef de l’opposition loyale de Sa Majesté à la Chambre des communes, poste qu’il occupe jusqu’à sa démission en 1943. À sa mort en 1948, M. Hanson est décrit comme « l’une des figures politiques les plus colorées de la province depuis le début du siècle ». 

 

Éléments définissant le caractère du lieu

Plusieurs éléments caractéristiques distinguent cette maison sise au 270 de la rue Church :

  • Structure de 2 ½ étages;

  • Fronton triangulaire surmontant l’entrée principale;

  • Portique circulaire;

  • Baie en saillie au deuxième étage;

  • Lucarne sur la face avant et sur le côté nord de la structure;

  • Grandes fenêtres rectangulaires.

Année de construction
1910