181, rue Northumberland

Description

Datant des années 1870, cette maison à ossature en bois de 1 ½ étage est située sur le côté ouest de la rue Northumberland, entre les rues Brunswick et George.

 

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de cette habitation tient au développement de la rue Northumberland et à la notoriété de la famille Broderick. Originaire du comté de Kildare, en Irlande, Patrick Broderick a immigré au Nouveau-Brunswick en 1851. Ses frères Christopher et Walter Broderick avaient émigré des années plus tôt et étaient devenus des hommes d’affaires prospères à Fredericton. Patrick Broderick s’installe à Fredericton, d’abord sur la rue Regent, avec ses frères. Après avoir exercé divers métiers, il ouvre une épicerie dans la rue Northumberland au début des années 1870. Le nouvel épicier s’installe alors dans cette maison et établit son commerce dans un bâtiment adjacent.

 

Patrick Broderick a dirigé son épicerie avec succès pendant 27 ans et son décès en 1896 a suscité beaucoup de chagrin. Sa femme, Bridget Broderick, est décédée deux semaines plus tard des suites de la même pneumonie qui avait emporté Patrick Broderick. La famille Broderick est restée propriétaire de cette maison pendant plus de 30 ans.

 

Éléments définissant le caractère du lieu

Plusieurs éléments caractéristiques distinguent cette maison sise au 181 de la rue Northumberland :

  • Construction en bois de 1 ½ étage;

  • Éléments de style néo-classique;

  • Grandes fenêtres rectangulaires;

  • Porche avant fermé, avec fronton triangulaire surmontant la porte d’entrée.