Le mardi 25 février 2025 vers 7 h, la Force policière de Fredericton est intervenue rue Dykeman suite à une prise d’otages. Un important dispositif a été déployé, mobilisant plusieurs unités spécialisées : l’Équipe d’intervention d’urgence, l’Équipe de négociation en situation de crise, l’Identité judiciaire, les Crimes majeurs ainsi que des effectifs de patrouille. L’opération a bénéficié du concours du groupe tactique d’intervention de la GRC du Nouveau-Brunswick, de sa brigade cynophile et de la police de Saint John. L’unité de neutralisation des explosifs du gouvernement provincial avait également été dépêchée sur place.
Un périmètre de sécurité a été établi et l’otage a pu être rapidement libéré. Les riverains ont reçu la consigne de se confiner à domicile, tandis qu’un centre d’accueil temporaire a été mis à disposition des personnes évacuées.
L’intervention s’est soldée par l’interpellation du suspect, peu après midi. Il s’agit de Codi Martin, 32 ans, qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt national pour s’être soustrait à la justice. L’intéressé a été remis aux autorités pénitentiaires fédérales.
Les charges retenues à l’encontre de Codi Martin sont les suivantes :
- Liberté illégale (article 145[1] [a] du Code criminel)
- Possession non autorisée d’une arme à feu (article 91[1] du Code criminel)
- Entreposage non sécuritaire d’une arme à feu (article 86[3] [a] du Code criminel)
- Possession d’une arme prohibée (pistolet à impulsion électrique) (article 91[2] du Code criminel)
Contravention d’une ordonnance d’interdiction (article 17[3] [a] du Code criminel)
La Force policière de Fredericton tient à remercier la population pour sa coopération durant cette intervention, ainsi que ses partenaires des forces de l’ordre, la GRC du Nouveau-Brunswick et le Service de police de Saint John, qui ont prêté leur concours. Cette opération illustre l’efficacité de la coordination entre les différents organismes partenaires et le soutien des habitants de la ville.
Il est rappelé à la population l’importance de signaler tout comportement suspect. Pour les situations non urgentes, contacter le 506-460-2300 ou se rendre sur la page « Signaler un crime » de la Ville de Fredericton. En cas d’urgence, faire le 9-1-1.
Dossier no 25-4158
-30 -
Contact presse :
Sonya Gilks
Agente d’information publique
Force policière de Fredericton
506-460-2777
Fpf.media@fredericton.ca